La littérature managériale regorge de définitions de ce que serait ou devrait être le « bon » manager. Évidemment, dans la vraie vie les choses ne sont jamais aussi simples. Certes, il existe des styles de management divers et variés, mais chaque individu, lorsqu’il est en responsabilité, mélange différentes postures selon les circonstances et selon sa personnalité, sans forcément correspondre à un seul stéréotype.
Pour éviter de tomber dans la caricature, on peut retenir quatre grandes typologies de styles de leadership qui peuvent se combiner entre elles. Les styles ne sont ni bons ni mauvais en eux-mêmes, mais présentent différents avantages et inconvénients. Tout reste affaire de contexte !
1 - Leadership directif : définition, avantages et inconvénients
Pour faire simple, c’est le management « à l’ancienne » pour lequel la priorité est l’opérationnel avant tout. Le chef montre la direction et les collaborateurs doivent s’adapter aux objectifs.
Avantages
Le leadership directif est très efficace dans l’urgence. Il peut même s’avérer rassurant pour les employés, car il leur propose des limites claires et atténue leurs responsabilités.
Inconvénients
Le style directif montre ses limites sur le long terme et dans les missions complexes. Utilisé sans modération, ce type de management devient démotivant. Il peut même apparaître repoussant pour des collaborateurs dotés du sens de l’initiative et pour les profils créatifs.
2- Leadership participatif ou démocratique : définition, avantages et inconvénients
Priorité à l’intelligence collective : le manager pilote le groupe et vise à stimuler la créativité et l’engagement de tous. Toutes les bonnes idées sont à prendre. Son crédo : 1+1 cela fait beaucoup plus que 2 !
Avantages
Le leadership participatif est efficace dans les contextes qui exigent de l’innovation. Ce style est motivant et facteur de cohésion dans l’entreprise. Il fonctionne d’autant mieux que l’équipe comporte des profils complémentaires dotés de compétences reconnues et diversifiées.
Inconvénients
Le style participatif est moins efficient face aux situations d’urgence. Il ne convient pas non plus aux employés qui se sentent trop fragiles quant à leurs compétences.
3 - Leadership informatif : : définition, avantages et inconvénients
Le postulat repose sur le fait que les bons processus font les bonnes collaborations. Le manager informationnel veille à ce que les procédures soient clairement énoncées. Il veut que chacun soit toujours au clair sur ses missions et ses objectifs.
Avantages
Le leadership informationnel convient aux entreprises où l’expertise et la qualité jouent un rôle important. Il favorise l’autonomie des acteurs et se montre robuste face aux montées en charge de production.
Inconvénients
Le style de management informationnel accorde parfois une place trop grande au formalisme et perd en agilité. Il peut provoquer de l’inertie lors des mutations rapides dans la vie d’une entreprise ou d’un secteur d’activité.
4 - Leadership délégatif : définition, avantages et inconvénients
Le management délégatif fait confiance à la nature humaine et veille au bien-être des collaborateurs. Il autonomise les employés. Le rôle du manager est alors d’insuffler de l’énergie à l’ensemble de l’équipe par son enthousiasme et de créer un climat de confiance au travail.
Avantages
Le leadership délégatif permet aux collaborateurs de grandir. Il favorise la prise à bras le corps des opportunités qui se présentent à l’entreprise. Il est facteur de solutions et d’organisations inédites.
Inconvénients
Le management délégatif est le plus sensible aux relations interpersonnelles. Il convient moins bien aux activités ou entreprises qui exigent beaucoup de régularité de production. Il peut générer une impression de désordre et devenir démotivant sur le long terme pour les employés.
Les compléments de rémunération pour concrétiser votre type de leadership
Quel que soit le style de leadership qui se rapproche le plus du vôtre, il convient de ne pas oublier qu’il n’y a pas de management crédible pour les collaborateurs de votre entreprise sans contrepartie matérielle (sous forme de rémunération et de complément de rémunération). À ce titre, les primes ainsi que les dispositifs de participation d’entreprise et d’intéressement constituent des leviers avec lesquels les leaders peuvent concrétiser leur politique et leur style vis-à-vis de leurs équipes. Un sujet qui mérite donc réflexion et pour lequel il ne faut pas hésiter à se faire conseiller.