DIRECCTE

La Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence et de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECTE) est une administration déconcentrée de l'État auprès de laquelle sont déposés notamment tous les accords d'épargne salariale de votre entreprise.

Épargne retraite

Ensemble des dispositifs d’épargne permettant aux épargnants de se constituer lors de la vie active un complément financier dédiée à la retraite. Les sommes sont bloquées jusqu'à la date de départ à la retraite (hors cas de déblocage anticipé); elles sont alors versées sous forme de capital ou de rente viagère.
Le nouveau Plan d’épargne retraite (PER) qui se décline en dispositifs individuels et collectifs regroupe depuis le 1er octobre 2019, sous un régime juridique et fiscal harmonisé, les différentes solutions de retraite existantes, individuelles et collectives (PERP, PERCO, Article 83, Madelin).

Épargne salariale

L’épargne salariale est un système d'épargne collectif incarné par l'intéressement et la participation. Ces sommes sont soient perçues directement par le salarié, soit déposées sur un plan d'épargne salariale dans un objectif de rendement. L'entreprise peut compléter les versements des salariés par un abondement.

FCPE

Le Fonds Commun de Placement d'Entreprise est un organisme de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) géré par une société de gestion. L'épargne des salariés est ainsi placée sur des actions, des obligations et/ou des titres monétaires. Chaque fonds est déterminé par un niveau de rendement et de risque différent, ainsi que d'une durée de placement recommandée. 

Fonds

Un fonds de placement (ou d'investissement) est un organisme de détention collective d'actifs financiers se déclinant dans des formes juridiques multiples (OPCVM, FCP, FCPE, SICAV, FCPI...). Cette gestion collective réduit notamment les coûts de transaction.

Fonds mixte

Un fonds est mixte dans la mesure où ses actifs sont répartis dans types d'actifs (actions, obligations, titres monétaires…). La diversification du fonds (ou "ne pas mettre ses œufs dans le même panier") permet de répartir le risque et de multiplier les sources de rendement. 

Fonds monétaire

Un fonds monétaire est investi sur des titres de très court terme, échangés sur le marché monétaire, tels que des bons du Trésor.

Fonds solidaire

Un fonds est caractérisé de solidaire quand 5 à 10 % de ses encours financent une entité de l'Économie Sociale et Solidaire (ESS). Il permet donc d'atteindre un double objectif : social ou environnemental et financier.

Forfait social

Le forfait social est une contribution versée par l'employeur sur les rémunérations ou les gains de ses salariés. Elle a une vocation : financer la Sécurité Sociale. Le forfait social est prélevé sur les gains exonérés de cotisations de Sécurité sociale mais assujettis à la CSG. Depuis le 1er janvier 2019, les entreprises de moins de 250 salariés ne payent plus cette contribution lorsqu'elles versent une prime d'intéressement à leurs salariés. Quant aux entreprises de moins de 50 salariés, elles en sont libérées pour l'ensemble des versements d'épargne salariale (intéressement, participation et abondement).