Mise en place de l’intéressement : mode d’emploi
- L’intéressement est facultatif. C’est d’ailleurs ce qui fait sa différence avec la prime de participation. Et oui, chaque entreprise décide en toute liberté de le mettre en place ou pas.
- L’intéressement concerne toutes les entreprises. Ce dispositif peut être mis en place à partir du moment où l’entreprise emploie au moins 1 salarié.
- L’intéressement est un dispositif collectif. Il est mis en place par voie d'accord entre l'entreprise et les salariés ou leurs représentants. Il concerne tous les salariés.
- L’intéressement est motivant. Il permet de mobiliser les équipes sur des objectifs définis à l’avance et il permet de récompenser financièrement leurs efforts.
- L’intéressement n’est pas une augmentation déguisée. Il est conditionné à un objectif à atteindre. Et l’atteinte de cet objectif ne peut pas être automatique, ou même trop prévisible. On dit que le déclenchement de l’intéressement doit être « aléatoire ».
- L’intéressement doit être transparent. La formule qui sert à calculer l’intéressement doit figurer sur l’accord d’entreprise.
- L’attribution de l’intéressement ne se fait pas obligatoirement selon des critères financiers ou comptables. Les objectifs peuvent être qualitatifs, mais ils doivent toujours être mesurables.
- L’intéressement est exonéré des charges sociales (hors CSG et CRDS).
- L’intéressement peut être exonéré de l’impôt sur le revenu. Pour cela, il suffit de placer les sommes perçues sur votre PEE ou PER Collectif, dans la limite de 30 852 € (75 % du PASS 2022).
- Vous pouvez vous faire accompagner pour mettre en place un accord d’intéressement dans votre entreprise. N’hésitez pas à nous contacter !