Retour

Le PEI : des avantages sociaux et fiscaux pour les dirigeants et les salariés

Le Plan épargne interentreprises est la formule d’épargne salariale la plus accessible. Il s’agit d’un plan d’épargne entreprise commun à plusieurs sociétés. Les frais de fonctionnement du PEI sont donc optimisés. La mise en place est simplifiée. Idéal pour les entrepreneurs qui hésitent encore à franchir le pas !

avantages sociaux et fiscaux du pei pour les TPE PME

Le PEI et le PER collectif interentreprises (ex-PERCOI) sont les plans d'épargne interentreprises les mieux adaptés aux TPE et PME. Le Plan d’épargne interentreprises (PEI) est un Plan d’épargne entreprise (PEE) formaté pour correspondre aux besoins de plusieurs entreprises. C’est pourquoi on le désigne comme « interentreprises ». Pour le reste, il partage les mêmes caractéristiques que le PEE.

Les différentes entreprises qui se regroupent autour d’un Plan d’épargne interentreprises (PEI), le font pour profiter de coûts de fonctionnement moindre et pour bénéficier de la commodité d’une formule « clé en main » pour laquelle la signature d’un formulaire d’adhésion suffit.

Les critères de rapprochement des entreprises pour partager un même produit peuvent varier. Elles peuvent appartenir à la même branche d’activité, au même bassin d’emploi, au même métier, au même type de statut, etc.

Toute entreprise qui emploie au moins un salarié, peut signer un Plan d’épargne interentreprises.

PEI : épargnez, défiscalisez et rendez plus attractive votre entreprise

  • Le chef d’entreprise (entreprise de moins de 250 salariés), ainsi que son conjoint collaborateur ou associé (marié ou pacsé) peuvent bénéficier des avantages du PEI au même titre que les salariés. Vous pouvez profiter des avantages fiscaux (baisse de l’impôt sur le revenu, exonération des plus-values), tout en diminuant le bénéfice imposable de votre société.
  • Pour ce qui concerne le recrutement, les candidats de qualité se montrent attentifs aux avantages sociaux que leur proposent les entreprises. Ainsi, avec un PEI, même une très petite entreprise peut se prévaloir d’un dispositif souvent mis en avant par les grandes sociétés. Un bonus en termes d’attractivité lors du recrutement !

PEI : aider les salariés à financer leurs projets

Les salariés des TPE et des « petites » PME, accèdent avec le PEI à l’épargne salariale, au même titre que les salariés d’entreprises plus importantes.

Le PEI est une épargne de moyen terme, à horizon de cinq ans. Mais les conditions de déblocage anticipé sont adaptées aux projets de vie… qui se présentent, parfois, plus vite que prévu !

Ainsi le PEI est un outil financier efficace pour les salariés afin, par exemple, d’anticiper l’achat ou l’agrandissement de la résidence principale, un déménagement, un mariage (ou un Pacs), l’arrivée d’un 3e enfant… Cette épargne peut permettre aussi de faire face aux coups durs. Le PER collectif interentreprises fait quant à lui partie du nouveau PER. Il permet de préparer sa retraite au mieux.

Par l’abondement, l’entreprise peut compléter les versements volontaires du salarié. Elle peut aller jusqu’à les multiplier par trois (dans la limite de 3 241,92 €, soit 8 % du  Plafond annuel de la Sécurité sociale en 2019).

Les conditions fiscales sont avantageuses pour le salarié : 

  • L’abondement est exonéré des charges sociales salariales (sauf CSG et CRDS) et est exonéré d’impôt sur le revenu.

  • Après cinq ans de détention (ou avant, si les conditions de déblocage anticipé sont respectées), les gains du PEI ne sont plus imposables sur le revenu (IR).

  • Le PEI est transférable si le salarié quitte l’entreprise signataire du PEI.

A noter également que le PEI permet aux salariés de diversifier leurs placements financiers.

Comment mettre en place un PEI ?

Les entreprises qui souhaitent mettre en place un PEI peuvent bénéficier d’accords « clé en main ». N’hésitez pas à en parler à votre conseiller.