1/ Une fiche de poste, pour quoi faire ? Définition et rôles
Recruter un collaborateur, puis le manager et ensuite le faire évoluer, voire le faire grandir peut être comparé à un périple ponctué d’inattendus, de bonnes surprises et parfois d’embûches. Dans cette perspective, la fiche de poste correspond à la cartographie, puis à la feuille de route qui vont servir à border cette aventure. En premier lieu, elle définit le périmètre de la mission du salarié, ainsi que les attendus concrets de l’employeur vis-à-vis du poste. C’est un cahier des charges, établi en amont de l’annonce, du recrutement et de la réalisation du contrat de travail. Pour l’employeur, sa rédaction constitue d’abord un moment privilégié de réflexion. Pourquoi ce poste ? Qu’attend-on exactement de la personne qui va l’occuper ? Quels doivent être son profil et ses compétences ? Quels vont être les critères objectifs pour évaluer les performances ? En quoi ce poste s’inscrit-il dans la stratégie de l’entreprise ?
2/ Une boussole, du recrutement à l’entretien annuel
Ensuite, la fiche de poste est appelée à vivre et à fonctionner dans le temps. Après avoir servi de point d’appui au cycle complet du recrutement, elle constituera un point de repère stable pendant toute la durée de la tenue du poste par le salarié. En effet, depuis la dernière réforme de la formation professionnelle (2014), tout salarié bénéficie, au moins tous les deux ans, d’un entretien professionnel où doivent être évoquées ses perspectives d’évolution. Dans ce contexte, la fiche de poste est un outil de gestion de carrière. Elle aide, et l’employeur et le salarié, à échanger, sur une base objective, des réussites accomplies et des points d’amélioration, ainsi que des outils et des formations nécessaires pour progresser. Les missions du collaborateur peuvent aussi être appelées à changer de façon substantielle. Dans ce cas, la fiche de poste va suivre le mouvement : à nouveau poste, nouvelle fiche !
3/ Comment créer une fiche de poste modèle : les points d’attention et exemple
Les détails du contenu d’une fiche de poste dépendent du secteur d’activité, du type d’entreprise, du métier, du niveau hiérarchique, des spécificités du poste lui-même. Mais les points clés traités par ce document demeurent sensiblement les mêmes, quel que soit le contexte.
• l’intitulé du poste (respectant la nomenclature de la branche professionnelle concernée) ;
• une présentation synthétique du poste ;
• une liste des tâches à accomplir ;
• l’expérience professionnelle souhaitée ;
• le niveau de formation et les qualifications attendus ;
• les compétences nécessaires ;
• la désignation du responsable hiérarchique et le positionnement dans l’organigramme ;
• les conditions de travail (lieu de travail, horaires, déplacements, etc.) ; les principaux avantages sociaux (mutuelle, participation, intéressement ; épargne salariale ; chèques restaurant, etc.)
4/ Un outil de communication et de mise en valeur de l’entreprise
Aujourd’hui, attirer et fidéliser les talents est devenu un enjeu prioritaire pour les entreprises, quelle que soit leur taille. Dans cette perspective, la fiche de poste devient un média à part entière. Bien conçue et bien utilisée, elle permet de faire passer le message que l’organisation s’est dotée d’une vision claire dans sa gestion des ressources humaines. Elle témoigne que le dialogue employeur/salarié se fonde sur des critères solides et s’inscrivent dans la durée.