Enjeux environnementaux et RSE : pourquoi et comment sensibiliser les salariés

La responsabilité sociale des entreprises (RSE) concerne aujourd’hui toutes les entreprises, quelle que soit leur taille. La RSE amène à transformer les modes de fonctionnement de l’entreprise. Elle ne peut pas se faire sans l’adhésion des salariés.

engagement des employés dans la responsabilité sociale des entreprises (RSE) : sensibilisation, formation, communication et actions concrètes.

Pourquoi la RSE est-elle importante pour toutes les entreprises ?

 

Aucune entreprise, quelle que soit sa taille, ne peut se désintéresser aujourd’hui de la RSE. La responsabilité sociétale des entreprises (RSE, aussi dénommée responsabilité sociale des entreprises) désigne la prise en compte par les entreprises des effets de leur activité sur la société et sur l’environnement.

L'édition 2022 du Baromètre de perception de la RSE publié par le Medef* démontre à quel point ce sujet est aujourd’hui stratégique. La RSE est devenue un levier primordial pour fidéliser les équipes et attirer les nouveaux talents : « Parmi les salariés ayant connaissance d’une entité RSE dans leur entreprise, ils sont 83 % à déclarer être confiants dans leur avenir au sein de leur entreprise actuelle, contre 67 % pour ceux travaillant dans une entreprise sans entité dédiée. 69 % des salariés indiquent ressentir du plaisir à travailler dans leur entreprise. Ce chiffre monte à 77 % dans les entreprises où il existe une fonction ou un service RSE, contre seulement 60 % dans les entreprises qui n’en sont pas dotées ». Le baromètre souligne que le pourcentage de salariés se voyant toujours travailler dans leur entreprise à trois ans monte à 79 % dans les entreprises qui possèdent une fonction ou un service RSE (67 % dans les autres entreprises). Bien sûr, les petites et les très petites entreprises (TPE et PME) ne peuvent pas se doter de véritable service dédié à la RSE. Mais elles peuvent néanmoins attribuer cette fonction à un dirigeant ou à un salarié motivé. Ce qui compte c’est que le sujet soit porté, d’une façon adaptée à la taille, à l’activité et à la culture de l’entreprise.

 

Pourquoi il est important que les salariés soient impliqués dans la RSE de votre entreprise ?

 

Sans l’engagement des salariés, la politique RSE de l’entreprise risque d’être perçue comme verticale (du sommet vers la base) et artificielle. Cela peut même conduire à la suspicion de « greenwashing » ou de « blanchiment environnemental ». Sensibiliser et faire participer au maximum les collaborateurs à la RSE est un moyen de les fédérer dans une dynamique constructive et de susciter des efforts collectifs. La Cegos note que « 72% des collaborateurs estiment que l’entreprise devrait associer davantage les collaborateurs à ses réflexions sur la RSE et ses enjeux »**. En élargissant le dialogue sur les thèmes de responsabilité sociale, les chefs d’entreprise seront mieux placés pour anticiper les risques sociaux et pourront agir plus efficacement sur la qualité de vie au travail de leurs collaborateurs.

 

Comment impliquer vos collaborateurs dans votre stratégie RSE ?

 

Former

À l’image de la transition numérique, la RSE amène à transformer les modes de fonctionnement de l’entreprise. Elle implique donc de maîtriser un certain nombre de concepts et d’outils. Les compétences RSE aident notamment à mieux identifier les risques pour l’entreprise, notamment en matière de conformité réglementaire, de sécurité et de santé au travail et d’environnement. Un large choix d’organismes de formation accrédités proposent des stages autour de la RSE, en intra ou en interentreprises, pour les dirigeants comme pour les salariés.

 

Communiquer

Pour sensibiliser les équipes, de nombreuses entreprises choisissent de partager des contenus : articles, podcasts, vidéos… Plus simplement encore, l’affichage de documents autour de la RSE peut nourrir la réflexion collective. Quand on souhaite aller plus loin, les événements et les journées thématiques comme la Journée mondiale de la terre, la Semaine européenne du développement durable, etc. sont autant d’occasions d’aborder la RSE avec vos équipes, afin d’élaborer avec elles votre propre agenda d’actions RSE.

 

Agir

Désigner un ambassadeur de la démarche RSE au sein de votre entreprise, organiser des activités collectives solidaires, favoriser le co-voiturage, le « vélotaf » (trajets domicile-lieu de travail), le tri des déchets, le recyclage, instaurer des RTT solidaires, sponsoriser des événements ou des actions en cohérence avec la raison d’être de l’entreprise… la liste des possibles est sans limite. L’important est de lancer la dynamique.

 

L’épargne salariale au service de votre RSE

La RSE peut aussi se refléter à travers différents outils de rémunération ou de gratification. Par exemple, l'intéressement est un dispositif d'épargne salariale lié aux performances de l'entreprise. Les performances concernées ne sont pas nécessairement strictement financières. Elles peuvent correspondre à des objectifs de RSE. L’essentiel étant que les objectifs fixés et les critères de répartition des primes versées dans ce cadre soient quantifiables. Toutes les entreprises peuvent le mettre en place par voie d'accord avec les salariés ou par décision unilatérale de l’employeur dans les entreprises de moins de 50 salariés. N’hésitez pas à interroger votre conseiller Epsens pour concevoir le système d’intéressement le plus adapté à votre politique de RSE

* https://www.medef.com/uploads/media/default/0019/100/14755-guide-synthese-barometre-rse-2022.pdf

** https://www.cegos.com/fr/newsroom/actualites/etude-cegos-rse-mobiliser-les-equipes-et-developper-les-competences-pour-passer-a-laction