L’épargne salariale, un atout pour votre marque employeur

Devenu un incontournable du discours managérial, la « marque employeur » peine parfois à trouver sa traduction concrète dans les entreprises, notamment dans les TPE et les PME. Quelques pistes à suivre : les retours d’expérience des uns et des autres, mais aussi les dispositifs éprouvés de l’épargne salariale.

Renforcer l'attractivité de l'entreprise grâce à une stratégie de marque employeur adaptée

La nécessité de développer sa marque employeur pour les entreprises sous tension

 

Difficile pour un chef d’entreprise, de TPE ou de PME, de ne pas avoir entendu parler au moins une fois de « marque employeur ». Mais pas toujours facile non plus, pour lui, d’élaborer une stratégie adaptée à la réalité de sa structure ou de son métier. « Pas le temps », « trop cher », « résultats incertains » … Les bonnes raisons de passer à autre chose foisonnent. Pourtant, de nombreux secteurs d’activité, dits « en tension », rencontrent aujourd’hui de réelles difficultés pour attirer et retenir les talents. Dans ce contexte, rendre son entreprise plus attractive du point de vue des candidats et des salariés devient une question de survie.

Pour rappel : la notion de « marque employeur » désigne l’ensemble des questions d’image liées à la gestion des ressources humaines. Constat : il n’y a pas de recette infaillible, pour donner envie de travailler avec soi. C’est d’abord une question d’état d’esprit : savoir se mettre à la place des salariés, évaluer leur « expérience collaborateur » et mettre en place un plan d’action afin d’améliorer celle-ci. Et, pour chaque entreprise, ce plan sera différent.

 

Les réseaux sociaux : un bon début pour valoriser sa marque employeur

 

Créer et animer une communauté virtuelle n’est pas hors de prix. En revanche, c’est chronophage. Pour tenir dans la durée, il faut aussi avoir une conception claire des messages que l’on souhaite diffuser. Il est utile aussi de maîtriser les codes très évolutifs des réseaux sociaux. Une bonne idée : déléguer cette tâche à un groupe de collaborateurs en phase avec ce vecteur de communication. Un peu de lâcher-prise de la part du dirigeant ne saurait nuire à sa marque employeur…

Même de très grandes et très sérieuses entreprises ont renoncé aux campagnes de recrutement trop guindées. Afin de dépoussiérer son image et mener à bien ses quelque 3000 recrutements annuels, la SNCF a réalisé une série de vidéos en reprenant les codes et la liberté de ton de Tik Tok . L’Oréal a lancé une campagne appelée "No Filter" sur Twitter, Facebook et LinkedIn, mettant en scène six collaborateurs dans de courtes vidéos . Particularité de ces vidéos, ce sont les participants eux-mêmes qui ont choisi le message qu'ils souhaitaient faire passer aux potentiels candidats, avec leurs propres mots, leur propre expérience, sans retouche de l’employeur.

 

Les expériences des PME pour améliorer l’expérience collaborateur

 

Great Place To Work® , société spécialisée dans la mesure de la qualité de vie au travail (QVT) publie régulièrement des palmarès dans lesquels figurent des entreprises de toute taille qui ont expérimenté des idées nouvelles capables de transformer positivement la vie des salariés. Par exemple, le magasin U-Express de Nice Sainte-Marguerite a désigné un employé « ambassadeur », dont le rôle est de devenir un interlocuteur privilégié pour la clientèle et le grand public. Il est ainsi amené à participer à des événements locaux avec la casquette de représentant de l’entreprise, au même titre que le gérant ou le directeur. Ou encore le groupe SII-Ouest, entreprise de services numériques (ESN) basée à Rennes. Celle-ci a mis en place un dispositif d’intégration appelé #WelcomeToBreiz. L’objectif : sécuriser la démarche de mobilité géographique en supprimant la période d’essai. Dès l’embauche du nouveau collaborateur, un cabinet RH accompagne également le conjoint dans sa recherche sur le bassin d’emploi. Le dispositif soutient aussi le nouvel embauché et sa famille dans sa recherche de logement. Les expériences des uns et des autres sont rarement duplicables telles quelles. Elles peuvent être en revanche des sources d’inspiration pour ouvrir le dialogue. En effet, la co-construction avec les salariés de réponses adaptées à leurs problématiques et à celles de votre entreprise fait partie intégrante de la solution pour renforcer votre marque employeur

 

Au cœur de la marque employeur, le salaire complété par les avantages sociaux

 

Contrairement à certains jugements trop rapides, les leviers de la marque employeur ne s’appuient pas uniquement sur des sujets d’atmosphère et de bien-être. Ce serait même une erreur stratégique de négliger les fondamentaux, notamment la question de l’argent. Dans une récente étude, la fondation Jean-Jaurès rappelle que chez les jeunes Français âgés de 18 à 24 ans, la rémunération reste la motivation numéro un. Ceux-ci sont 43 % à répondre « avoir un poste bien payé », quand on leur pose la question : « Aujourd’hui quelles sont vos principales attentes vis-à-vis de votre travail ? »

« Un poste bien payé » ne se limite pas au salaire. Salariés comme candidats savent parfaitement que les primes, les avantages en nature, mais surtout les avantages sociaux sont à prendre un compte. Dans cette addition, l’épargne salariale tient une place particulière car elle répond à deux attentes. La première, spécifiquement pécuniaire : l’épargne permet de bénéficier de rémunérations différées qui peuvent être conséquentes et cela dans un cadre fiscal et social avantageux (pour le salarié comme pour l’employeur). La deuxième attente, moins tangible mais tout aussi importante : l’épargne salariale, et particulièrement l’épargne retraite, témoigne d’une forme de considération de l’employeur pour le parcours de vie et l’avenir de ses employés. En effet, l’institut Ipsos révèle que « 78% des actifs interrogés se disent inquiets, et 38% très inquiets, pour l’avenir du système de retraite » . Dans ce contexte, proposer des solutions concrètes est – et sera de plus en plus – une pièce maîtresse dans une marque employeur maîtrisée.

 

Pour explorer en détail comment renforcer la marque employeur de votre entreprise dans des contextes compétitifs, et pour bénéficier d'une consultation personnalisée, n'hésitez pas à contacter l'un de nos conseillers chez Epsens . Nous sommes là pour vous guider vers des stratégies efficaces.

 

https://www.sncf.com/fr/groupe/newsroom/sncf-recrute-tiktok-180221

https://www.loreal.com/fr/france/articles/commitments/no-filter/ https://www.greatplacetowork.fr/clients/bonnes-pratiques/

https://www.jean-jaures.org/publication/les-jeunes-et-lentreprise/

https://www.ipsos.com/fr-fr/systeme-de-retraites-une-forte-inquietude-des-actifs-du-prive