Pourquoi l’intéressement rend plus attractive votre marque employeur ?
L’image de votre entreprise, telle qu’elle est perçue par vos salariés ou par de potentiels candidats, influe directement sur votre capacité à attirer les talents. En travaillant votre « marque employeur », vous développez l’avantage compétitif de votre entreprise.
Pourquoi est-il plus motivant de travailler dans une entreprise plutôt que dans une autre ? Sur quoi repose l’attractivité d’un employeur ? Selon une étude de l’Ifop* : « Les deux caractéristiques les plus attendues : l’ambiance de l’entreprise (48%) et la politique de rémunération (46%). Viennent ensuite les possibilités d’évolution et de formation (37%), la flexibilité dans l’organisation du travail (horaires, télétravail) à 33% et la santé financière de l’entreprise (30%) ». Or, mettre en place un dispositif d’intéressement influe positivement sur les deux paramètres les plus décisifs : le climat de l’entreprise et la rémunération des salariés.
Comment l’intéressement favorise l’ambiance de l’entreprise et l’implication des salariés ?
L’intéressement est une prime collective attribuée aux salariés en fonction d’objectifs définis selon des critères précis et mesurables. Ces objectifs peuvent porter sur les performances globales de l’entreprise mais aussi sur des performances plus ciblées telles que, par exemple : la qualité, la satisfaction client, la sécurité, l’absentéisme, la formation ou encore telle ou telle performance environnementale…
La transparence dans la définition d’objectifs concrets, simples à comprendre, ainsi que la transparence dans la formule de distribution des résultats obtenus favorise la confiance vis-à-vis de l’entreprise comme entre les salariés. L’intéressement encourage l’implication de chacun dans l’effort collectif.
L’intéressement favorise la cohésion d'équipe et la motivation collective
Grâce à ce dispositif (qui doit être formalisé par un accord d’entreprise), quand le collectif est performant, chacun reçoit sa part sous forme d’un bonus individuel. L’intéressement est une transposition sous forme de rémunération de la formule « Tous pour un, un pour tous ».
L’intéressement concrétise la culture de l’entreprise et sa politique RSE
Choisir des objectifs pertinents pour servir de base à la formule d’intéressement est primordial. Ces objectifs doivent être porteurs de sens par rapport aux particularités de l’entreprise, à ses ambitions et à la réalité du travail des équipes. L’intéressement apporte alors une traduction financière au discours porté par le dirigeant et les managers. Il permet de monétiser, au-delà des mots, les valeurs affichées par l’entreprise.
Comment les avantages fiscaux de l’intéressement améliorent la rémunération
Les sommes reçues dans le cadre de l’intéressement, lorsque le salarié les affecte à un plan d’épargne d’entreprise (PEE) ou à un plan d’épargne inter-entreprises (PEI) sont exonérées d’impôt sur le revenu dans la limite des ¾ du plafond annuel de la sécurité sociale, soit 32994€ pour les sommes perçues en 2023. et sont exclues de l’assiette des cotisations de sécurité sociale. Bien que ces sommes restent soumises à la CSG et au CRDS, elles équivalent à une part de salaire différé conséquente et largement défiscalisée.
Si vous souhaitez mettre en place un dispositif d’intéressement dans votre entreprise, n’hésitez pas à consulter un conseiller Epsens. Il vous proposera des solutions adaptées à la situation de votre entreprise.
* https://www.ifop.com/publication/la-marque-employeur-regards-croises-salaries-managers/