Comment intégrer l'intéressement à votre politique RSE ?

Les critères et les objectifs de l’intéressement peuvent être conçus de façon à correspondre au plus près à la politique de responsabilité sociale et environnementale (RSE) de votre entreprise.

RSE et intéressement

Comment fonctionne l’intéressement et pourquoi il renforce la RSE

L’intéressement permet de rémunérer la performance collective, en fonction de critères définis. Il n’est pas obligatoire que la performance concernée soit financière. Pour faire le lien entre ce dispositif d’épargne salariale et votre RSE, vous pouvez donc profiter de la souplesse du dispositif et cibler des performances en cohérence avec la stratégie sociale et environnementale de votre entreprise. Ainsi, l’intéressement que vous mettrez en place viendra récompenser des efforts collectifs cohérents avec votre stratégie RSE. Vos salariés bénéficieront alors d’un complément de rémunération qui fait sens et votre RSE gagnera en efficacité mesurable.

 

Quelques exemples « RSE-compatibles » pour déclencher l’intéressement

Les critères de déclenchement de l’intéressement doivent être objectifs, clairs et compréhensibles, mais ils ne sont pas nécessairement financiers et peuvent être quantitatifs ou qualitatifs. Par exemple, peuvent être pris en compte : la baisse de production de déchets ; la baisse de consommation électrique ; la décarbonation des déplacements domicile-travail par le recours aux transports en commun, au covoiturage ou au vélo ; le nombre de projets écoconçus (l’écoconception consiste à intégrer la protection de l’environnement dès la conception des biens ou services) ; le nombre de modules de formation à la prévention-santé-sécurité ; l’optimisation du mode d’emballage pour diminuer la consommation des cartons et matières composites ; l’amélioration du bilan carbone de l’entreprise… la liste n’est pas exhaustive et dépend de l’activité de votre entreprise, de sa stratégie et de sa culture.

 

Comment intégrer des critères RSE dans un accord d’intéressement et comment impliquer les salariés dans la démarche ?

L’intéressement est un dispositif collectif : pour être mis en place, il doit faire l’objet d’un accord. Cet accord doit comporter un préambule indiquant les motifs de l'accord ainsi que les raisons du choix des modalités de calcul de l'intéressement et des critères de répartition. C’est pourquoi il peut être intéressant de tirer parti des obligations de négociation inhérentes à ce dispositif pour alimenter le dialogue social dans l’entreprise et construire une stratégie RSE mieux partagée avec les salariés. Le dirigeant peut s’adresser à différents interlocuteurs (DS, CSE ou salariés), retenir différentes formules (utilisation d’un modèle type, application d’un accord de branche, organisation d’un référendum avec les salariés…).

 

Pourquoi un intéressement couplé à vos objectifs RSE valorise-t-il votre marque employeur ?

Votre marque employeur (l’image de votre entreprise, telle qu’elle est perçue par vos salariés ou par de potentiels candidats) est constituée de nombreux éléments : type de management, ambiance de travail, possibilités d’évolution, culture d’entreprise… et, bien sûr, rémunération. Celle-ci est principalement constituée par le salaire, mais pas seulement. Les avantages sociaux, les rémunérations complémentaires comptent aussi. Et l’intéressement en fait partie. Quand le dispositif d’intéressement est en ligne avec la stratégie RSE de l’entreprise, cela signifie pour les salariés, comme pour les candidats potentiels, que le discours RSE ou ESG (environnement, social, gouvernance) peut se vérifier concrètement et n’est pas une simple posture marketing. Votre marque employeur s’en trouve crédibilisée.

 

Si vous souhaitez être accompagné dans la mise en place d’un dispositif d’intéressement dans votre entreprise, n’hésitez pas à en parler avec un conseiller Epsens.