Pourquoi le team building est-il important aujourd’hui pour votre entreprise ?
Quiconque anime une équipe peut remarquer que le rapport à l’entreprise et le rapport au travail ne cessent d’évoluer. La dernière tendance révélée par les réseaux sociaux, le « quiet quitting » (ou « démission silencieuse », qui consiste à quitter mentalement son travail mais en assurant le minimum) est une manifestation, parmi d’autres, de la difficulté qu’il y a, parfois, à faire équipe.
Sommes-nous entrés dans l’ère de la grande démission ? La Dares* a observé en 2021 et début 2022, « un taux de démission élevé, mais pas inédit » (le record précédent date de 2008). Resserrer les liens entre vos collaborateurs et travailler sur la cohésion de votre équipe est, dans ce contexte, plus que jamais à l’ordre du jour.
Adapter votre team building aux profils de votre équipe et à la taille de votre entreprise
Créer de la cohésion dans un groupe humain n’a rien de mécanique. Il faut à la fois prendre en compte le profil des personnes concernées, le contexte de l’entreprise… et ses moyens financiers.
Le team building dans les petites entreprises
Le dirigeant d’une TPE dispose de deux avantages : il connaît chaque membre de son équipe et il est le moteur principal de la culture de sa société. Ainsi, pourra-t-il opter pour des activités hors des sentiers battus, sans risque de fausse note.
Côté inconvénients : les TPE, mais aussi certaines PME, disposent d’un budget limité pour les événements d’entreprise. Miser sur le local permet d’éviter les frais de déplacement et d’hébergement et, souvent, de dénicher des activités originales. Choisir la bonne période peut aussi contribuer à minimiser les frais : par exemple, les professionnels de l’événementiel sont moins sollicités en début de semaine et en périodes scolaires.
Le team building dans les PME et les grandes entreprises
Plus le personnel d’une entreprise est nombreux, moins il est facile de trouver une activité de team building rassembleuse pour tous. La solution est alors de cibler des équipes plus restreintes, par unité de production, par métier, etc.
Les activités sportives pour muscler le collectif et booster la performance
Suite aux confinements successifs, le travail hybride (partagé entre domicile et bureau) s’est pérennisé dans de nombreuses entreprises. Les liens anciennement constitués dans les groupes de travail se sont parfois distendus. Les activités sportives, notamment les sports collectifs, ont cette capacité à fédérer des publics variés et à redonner le plaisir de se dépasser en équipe.
Les activités ludiques ou conviviales pour renforcer le bien-être au travail
Le jeu et les moments de convivialité ont un dénominateur commun : le plaisir. Or, le plaisir au travail et la qualité de vie au travail sont liés et sont des facteurs d’investissement personnel et de performance. Les escape games, les jeux de piste ou de réalité virtuelle permettent de travailler sur la gestion du stress, le sens de l’observation, le leadership ou encore les mécanismes de communication.
Les activités créatives pour stimuler l’innovation
Les équipes qui gagnent sont les équipes qui innovent… et il se trouve que la créativité est une qualité qui se cultive. Ateliers culinaires, ateliers d’impro théâtrale, tournage d’un film, kapla géant… : dans le domaine de la créativité, le champ des possibles n’a pas vraiment de limites. Faites confiance à votre imagination !
La reconnaissance financière pour récompenser les efforts d’une équipe
L’intéressement est une solution grâce à laquelle le chef d’entreprise peut associer financièrement ses salariés aux résultats ou aux performances de la société et ainsi stimuler et récompenser les efforts collectifs. C’est un dispositif facultatif qui doit faire l’objet d’un accord d’entreprise. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre conseiller.
*https://dares.travail-emploi.gouv.fr/publication/la-france-vit-elle-une-grande-demission