Retour

Intéressement : pourquoi le mettre en place dans son entreprise ?

interessement entreprise
 

Vous souhaitez motiver vos salariés et stimuler la croissance de votre entreprise ?

La prime d’intéressement est ce qu’il vous faut !

Ce dispositif permet le versement d’une prime aux salariés selon des critères établis par l’entreprise et seulement si les objectifs sont atteints.

 

L’intéressement : un dispositif flexible pour votre entreprise

Vous pouvez adapter les critères d’intéressement à votre stratégie en les rendant quantitatifs (progression du chiffre d’affaires, baisse des frais généraux…) ou qualitatifs (baisse des réclamations clients, amélioration de la sécurité, mise en œuvre du recyclage...).

A vous de choisir votre modalité de répartition : uniformément, proportionnellement au salaire et/ou au temps de présence.

Notez que les chefs d’entreprise de moins de 250 salariés (et leur conjoint collaborateur ou associé) peuvent également percevoir cette prime !

 

Les avantages fiscaux de l’intéressement pour l’entreprise et ses salariés

L’intéressement bénéficie d’un cadre fiscal et social très avantageux : que vous soyez une entreprise ou un salarié, tout le monde est gagnant !

Pour l’entreprise, la prime est exonérée de charges sociales (hors forfait social éventuel) et déductible du bénéfice imposable.

Pour le bénéficiaire, l’intéressement est également exonéré de charges sociales (hors CSG/CRDS) mais aussi d’Impôt sur le Revenu si la prime est placée 

  • sur son Plan d’Epargne Entreprise (à échéance 5 ans)
  • ou sur son Plan d’Epargne Retraite (le PER Collectif).

Avec l’intéressement, améliorez les résultats de votre entreprise et récompensez collectivement vos salariés !