Retour

Epargne solidaire : 2019 année record !

L’épargne sociale et solidaire a connu une forte croissance en France en 2019. C’est ce que révèle la dernière édition du baromètre Finansol – La Croix. Jamais les Français n’ont autant investi dans des fonds solidaires. Donner du sens, épargner utile, voici ce que recherchent les épargnants solidaires. Et la crise que nous traversons ne devrait que renforcer cette tendance. 

epargne solidaire

Les fonds solidaires sont appréciés des Français 

« C’est une démarche vertueuse et palpable. Les projets financés par le fonds ont du sens, ils sont à taille humaine et ont un impact local (…) » Ainsi témoigne un épargnant solidaire dans les lignes du baromètre de la finance solidaire 2020-2021. 

Pour rappel, les activités financées grâce à l’épargne solidaire sont choisies en fonction de leur utilité sociale (lutte contre l’exclusion, cohésion sociale ou environnement, par exemple) et de leur capacité à produire un impact social mesurable. 

Le baromètre met ainsi à l’honneur les visages de l’épargne sociale et solidaire à l’image de Terrafine, une coopérative qui vise à pérenniser l’activité des agriculteurs en difficulté en achetant temporairement une part de leur foncier. En contrepartie, les agriculteurs partenaires s’engagent au développement de la biodiversité.

En chiffres, les fonds solidaires représentent aujourd’hui 15,6 milliards d’euros à destination de projets à vocation sociale ou environnementale.  

Le baromètre indique que la finance solidaire permit à fin 2019 de créer ou consolider 42 000 emplois, de reloger 1360 personnes, d’approvisionner 25 155 foyers en électricité renouvelable ou encore de soutenir 66 acteurs du développement économique dans les pays en développement.

 

L’épargne salariale reste le 1er canal de l’épargne solidaire 

Avec près de 62 % des montants, et un encours d’environ 9,7 milliards d’euros, l’épargne salariale participe massivement au développement de la finance solidaire. En effet, chaque plan d’épargne salariale, PEE, PERCO et PER Collectif, propose au moins un fonds solidaire sur lequel vous pouvez investir.

Et les Français sont nombreux à avoir réaliser ce choix en 2019 puisque qu’au sein des plans d’épargne salariale, les fonds solidaires ont connu une croissance de 7 points supérieurs à celles des fonds classiques !

Epsens, engagée de longue date dans l’épargne solidaire, propose une large gamme de fonds solidaires grâce à ses partenaires Malakoff Humanis Gestion d’Actif, société de gestion, et France Active, réseau de financement d’entrepreneurs sociaux.

Dans le cadre de notre offre l’Essentiel par Epsens, vous accédez notamment à deux fonds solidaires : Epsens Flexi taux court ISR solidaire et Epsens Obligations vertes solidaires.


Et vous, qu’attendez-vous pour devenir épargnant solidaire ?

 

Source : https://www.finansol.org/_dwl/barometre-finance-solidaire.pdf