Retour

Retraite du chef d’entreprise : comment l’anticiper et l’optimiser ?

Comment anticiper sa retraite et l’optimiser en tant que chef d’entreprise ? Découvrez nos conseils pour la préparer au mieux ainsi qu’un focus sur la solution du PER collectif.

retraite chef d'entreprise

Chefs d’entreprise : pourquoi et comment anticiper pour préparer votre retraite au mieux ? 

Pourquoi « AN.TI.CI.PER », le maître-mot de tout dirigeant responsable, ne s’appliquerait-il qu’à la vie de son entreprise ? Le cordonnier ne deviendrait-il pas le plus mal chaussé en n’adoptant pas une attitude pro-active pour améliorer son propre avenir personnel ? 

Il serait vraiment dommage de pas utiliser ses réflexes professionnels d’anticipation au service du financement de votre propre retraite. Aujourd’hui, il existe d’excellentes solutions financières pour anticiper sa retraite en tant que chef d’entreprise. L’épargne salariale permet par exemple de prévenir la chute de son niveau de vie au moment de sa cessation d’activité. Assurer son avenir, en comptant sur la seule valeur ajoutée tirée de l’éventuelle revente de son entreprise est devenu aléatoire. La visibilité à long terme n’existe plus dans une économie, où plus personne ne peut prédire les prochaines révolutions technologiques ou de marché de son secteur d’activité.

En revanche, anticiper sa retraite au plus tôt – dès maintenant par exemple ! – en épargnant, au fil des années, est un très bon calcul de long terme, mais aussi de court terme. Le cadre fiscal et social de l’épargne salariale a été rendu beaucoup plus avantageux pour les TPE et PME, notamment grâce à la suppression du Forfait social sur la participation, l’intéressement et l’abondement pour les entreprises de moins de 50 salariés..

 

Optimisation de la retraite du chef d’entreprise : focus sur le PER collectif !   

Le Plan d’épargne retraite collectif (nouveau PER Collectif) est un outil de motivation des salariés, mais aussi un levier d’épargne à fort potentiel pour le chef d’entreprise (et de son conjoint collaborateur). Le capital constitué peut devenir conséquent à terme grâce à l’abondement par l’entreprise, qui peut tripler sans fiscalité les versements volontaires personnels.
Sans oublier que ces mêmes versements volontaires peuvent être dès à présent être déductibles de votre revenu imposable !

N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir toutes les simulations et instaurer un PER collectif dans votre entreprise, quelle que soit sa taille et quel que soit votre secteur d’activité.

Nous contacter