Retour

Chefs d’entreprise, préparez votre retraite avec le PER Collectif !

PER collectif, PERCOL, PERECO, ex-PERCO… vous avez peut-être du mal à vous y retrouver dans ce foisonnement d’acronymes. Mais peu importe le nom, ce qui compte c’est ce que ce dispositif d’épargne retraite peut vous permettre de réaliser pour vous-même et vos salariés.

per collectif retraite dirigeant

Les appellations du Plan d’épargne retraite entreprise collectif  sont certes fluctuantes, mais le dispositif qu’elles désignent est, lui, stable et surtout très incitatif. Particulièrement pour les chefs d’entreprise qui, grâce à lui, peuvent faire coup double : préparer leur propre retraite  et proposer un avantage social appréciable aux salariés de son entreprise, et cela dans des conditions sociales et fiscales avantageuses.

Chef d’entreprise, préparez votre retraite avec le PER Collectif 

Les chefs d’entreprises connaissent généralement une forte chute de leurs revenus lors de leur cessation d’activité. Pour échapper à cette mauvaise surprise, ils ont tout intérêt à anticiper leur retraite le plus tôt possible. Le PER Collectif (ou PERCOL) leur offre, ainsi qu’à leur éventuel conjoint collaborateur, un support d’épargne salariale adapté. Ils peuvent à la fois bénéficier d’appréciables réductions d’impôts et de charges, en phase de constitution de l’épargne (les versements peuvent être déductibles de l’impôt sur le revenu), et d’une sortie sous forme de capital et/ou de rente viagère, selon leur choix. 
Bonne nouvelle, si vous disposez déjà d’un PERCO ou d’un contrat Madelin, vous pouvez les transférer sur un PER collectif. Nous pouvons vous conseiller sur sa mise en place et vous accompagner très simplement.

 

Les avantages du PER Collectif pour les salariés de votre entreprise 

Les salariés, comme tous les Français, s’inquiètent du niveau futur de leurs retraites, dans un contexte d’évolutions démographiques peu favorables au système par répartition. Le PER Collectif constitue donc pour eux un avantage social appréciable, notamment grâce aux exonérations de charges sociales et fiscales, ainsi qu’au bonus que constitue l’abondement par l’entreprise. Ce dispositif d’épargne collectif leur fournit un levier pour améliorer leur retraite avec souplesse et il existe de possibilités de sortie anticipée : par exemple, l’achat de la résidence principale. 
Vos salariés peuvent aussi avoir besoin d’accéder à des simulations pour achever de se convaincre. Là encore, n’hésitez pas à en nous en parler, c’est le moment d’épargner !