Comment valoriser l’intelligence collective grâce à l’intéressement

L’entreprise strictement verticale appartient au passé. Aujourd’hui, pour faire face à leurs nouveaux défis, les organisations cherchent à mettre en place des modèles qui s’appuient davantage sur la coopération et le collectif. On parle d’intelligence collective.

intelligence collective

L’intelligence collective, qu’est-ce que c’est ?

L’intelligence collective, c’est la capacité d’un collectif (une équipe ou une entreprise, par exemple) à faire converger l’ensemble des connaissances et des capacités individuelles vers un objectif commun. La coopération nécessaire à l’intelligence collective peut faire émerger des résultats nettement supérieurs à l’addition de résultats que chacun aurait obtenu séparément. « Il y a une distinction à faire entre collaborer et coopérer », précise Cécile Dejoux, professeur des universités au CNAM, créatrice d’un MOOC sur le management en mode collaboratif et sur l’intelligence collective*. « Collaborer c’est répartir des tâches entre les personnes d’un groupe où 1+1 = 2 ; coopérer c’est faire face à une situation complexe et co-créer ensemble car, face à la complexité des problèmes auxquels les entreprises sont confrontées aujourd’hui, personne ne peut plus y arriver seul », affirme-t-elle.

 

Les 5 « R » qui favorisent l’intelligence collective en entreprise

Règles du jeu. Sans règle, il n’y a pas de jeu. Il revient donc au chef d’entreprise de poser le cadre. Pour bien coopérer, les règles guident le comportement et le savoir-être (savoir écouter, savoir rester bienveillant) plus qu’elles ne dictent un processus à suivre à la lettre.

Rôles plus fluides. Les membres du groupe peuvent successivement endosser différents rôles : leader, expert, témoin, simple participant. Cela en fonction de leur profil, de leurs compétences ou de leur implication vis-à-vis de tel ou tel aspect du projet commun.

Rites renouvelés. Les entreprises qui souhaitent favoriser l’intelligence collective développent les occasions d’interactivité : intégration des nouveaux arrivants, moments d’échanges et de partages, etc.

Respect de la différence. L’accueil bienveillant vis-à-vis de l’idée nouvelle, de l’approche disruptive ou du profil atypique est la condition indispensable. La personne qui apporte de la nouveauté doit se sentir en sécurité. Sinon, les sources d’innovation s’assèchent immédiatement.

Reconnaissance. Chacun doit être reconnu dans son rôle et son apport dans le collectif.

 

L’intéressement au service de l’intelligence collective

L’intéressement peut être un bon outil pour mettre en lumière la force du collectif. Il viendra par exemple récompenser l’amélioration des indicateurs grâce à la résolution de problèmes, l’évolution de process mais aussi la création d’un nouveau produit ou d’un nouveau service, bref les situations qui nécessitent de recourir à l’intelligence collective…

Les critères d’intéressement peuvent être liés aux résultats ou à la performance. Ils sont aussi modifiables tous les ans et s’adaptent donc à l’évolution des projets ou des priorités de l’entreprise. Et dans les contextes plus difficiles, il peut agir comme un signal positif de l’entreprise vis-à-vis de ses collaborateurs, en valorisant la coopération collective. Pour en savoir plus, découvrez nos articles dédiés à la définition des critères d’intéressement.

 

*www.youtube.com/watch?v=ArHEqNNv-FM