Retour

Epargne salariale : les salariés la perçoivent positivement !

C’est ce que révèle l’étude réalisée par OpinionWay pour l’AMF, l’AFG, le Trésor, la Direction générale du Travail et La Finance pour tous.
L’objet de l’étude : mieux connaître la perception et les attentes des salariés en matière d’épargne salariale. L’étude rappelle en préambule que l’épargne salariale présente à la fois de nombreux avantages et participe à intéresser les salariés aux résultats de leur entreprise, faire bénéficier ces entreprises d’avantages fiscaux et sociaux et enfin à créer des sources de financement supplémentaires pour l’économie.

étude amf épargne salariale

Epargne salariale : 8 salariés sur 10 se disent satisfaits de leur dispositif 

Alors que 4 salariés sur 10 déclarent détenir au moins un dispositif d’épargne salariale (participation, intéressement, PEE, PERCO, PER Collectif), c’est le Plan d’épargne Entreprise – PEE, qui est le plus répandu. Parmi ces salariés, ils sont 85% à avoir reçu une prime d’intéressement, de participation ou un abondement, c’est-à-dire le complément de l’entreprise sur un versement du salarié.
81% des salariés estiment que l’épargne salariale, grâce à la participation, l’intéressement et l’abondement, est un bon moyen de se constituer une réserve d’argent sans effort.

 

Pourquoi les salariés investissent sur leur plan d’épargne salariale ? 

1 salarié sur 2 bénéficiant d’un plan d’épargne salariale déclarent connaître les supports d’investissements qui leur sont proposés dans le cadre de leur dispositif. Par ailleurs, parmi, ces « connaisseurs », ils sont 9 sur 10 à estimer que leur épargne salariale leur permet de réaliser un placement adapté à leurs besoins et de diversifier leur épargne.
La raison qui pousse les salariés à investir leur prime d’intéressement ou de participation serait pour 6 sur 10 d’entre eux liée à la rentabilité du placement (rendement intéressant, bénéficie de l’abondement, fiscalité…).

Accéder à l’étude complète : https://www.amf-france.org/sites/default/files/2020-05/opinionway-pour-amf_etude-les-salaries-et-les-dispositifs-depargne-salariale_mars-2020.pdf