Retour

Comment remotiver ses salariés ?

La longue crise sanitaire liée à la COVID-19, ainsi que ses rebonds, ont mis à rude épreuve le moral des salariés. Le confinement a obligé les entreprises à adapter leur organisation. Des enseignements peuvent être tirés de cette étrange période pour travailler sur la motivation ou la remotivation des collaborateurs. 

remotiver salarie

« Distanciation sociale », « distanciation sanitaire »… la pandémie liée à la Covid-19 a fait expérimenter, à l’échelle de la planète, toutes les variations de la prise de distance. Qu’en est-il de la « distanciation professionnelle » – parfois même de la démotivation des collaborateurs– induite par les phases de confinement ? Les instituts ont multiplié les sondages et les enquêtes pour tenter de comprendre ce que cette période hors normes avait modifié et ce qui pourrait en rester de positif.

 

Tirer les leçons des périodes de confinement pour remotiver les salariés

Le télétravail impacte-t-il la motivation des salariés ? Le télétravail a été le recours plébiscité, par les secteurs qui le pouvaient, afin de maintenir leur activité. Selon l’institut Harris*, 8 salariés sur 10 (79 %) qui l’ont expérimenté pendant la crise souhaitent continuer à travailler à distance. Les répondants précisent, en majorité, que l’idéal se situe entre deux et trois jours par semaine. En revanche, ils regrettent le manque d’interaction avec leurs collègues (42 %) et la difficulté à travailler de façon collaborative avec l’équipe (33 %).

Dans une autre étude, Harris Interactive** constate que le télétravail accentue les disparités, notamment celles entre les hommes et les femmes. Celles-ci regrettent majoritairement (58 %) avoir passé plus de temps que leur conjoint à remplir des tâches ménagères ou à s’occuper des enfants.

Les salariés ont goûté à davantage d’autonomie et de flexibilité. Ils ont expérimenté le fait qu’un meilleur équilibre vie professionnelle et vie personnelle était possible, avec autant voire plus de productivité. Ils ont pu aussi, par défaut, mesurer la dynamique des interactions qui contribuent à la vitalité d’une équipe « en présence » et le risque d’isolement du tout distanciel.

 

Comment remotiver un collaborateur démotivé ou une équipe démotivée ?

Afin de motiver ou de remotiver les salariés, les dirigeants doivent tirer les leçons de ces expérimentations forcées. Ils ont intérêt à capitaliser sur le pouvoir énergisant de l’autonomie et laisser plus de latitude aux salariés dans l’organisation de leurs tâches.

Le management , en se montrant plus attentif à leur équilibre vie personnelle/vie professionnelle, pourra reconquérir l’adhésion des collaborateurs. Enfin, en favorisant aux maximum les interactions au sein des équipes, les managers feront de leur entreprise un lieu collaboratif plus vivant, plus attractif et plus enrichissant au plan humain.

Les contreparties financières doivent aussi être mises en cohérence avec les nouvelles approches du travail que les salariés sont prêts à adopter. À cet égard, les dispositifs d’épargne salariale, et notamment l’intéressement, offrent toute la souplesse nécessaire pour s’adapter aux réalités de chaque secteur d’activité et aux objectifs de chaque entreprise, par exemple celle qui veulent développer durablement le télétravail. Une redistribution plus équitable des fruits des efforts consentis est un facteur essentiel de la motivation, particulièrement en période de crise et d’après-crise.

 

* https://harris-interactive.fr/covid-19/

* * https://harris-interactive.fr/wp-content/uploads/sites/6/2020/04/Rapport_Harris-Limpact_du_confinement_sur_les_inegalites_femmes-hommes_DEF.pdf