Retour

Comment motiver ses salariés : 5 leviers pour les TPE/PME

Comment motiver ses salariés ? La rémunération seul levier de la motivation, vraiment ? Oui, rémunération et motivation des salariés vont de pair, dans la mesure où le salaire – indispensable à notre vie matérielle – est la première raison pour laquelle nous travaillons. Mais l’engagement dans le travail et la performance dépendent aussi d’autres moteurs. Dirigeants de TPE/PME, vous avez tout intérêt à faire jouer plusieurs ressorts pour améliorer la motivation des salariés !

les leviers pour motiver ses salariés en TPE PME

1. L’environnement de travail

L’environnement de travail, élément majeur pour améliorer la motivation des salariés, se décompose en deux volets :

  • l’environnement humain (l’ensemble des interactions entre collaborateurs – dirigeants et salariés) ;
  • l’environnement matériel (l’espace commun de travail et le poste de travail individuel).

Rémunération et motivation des salariés sont souvent liés, pourtant la qualité de l’environnement humain est l’atout majeur des structures à taille humaine. Cultiver une ambiance positive et stimulante constitue un investissement toujours gagnant.

Pour rendre l’environnement matériel motivant, il n’est pas forcément besoin d’investir dans des installations luxueuses. En revanche, impliquer les salariés dans certains choix d’aménagement permet de les rendre plus motivés. 

image

2. La reconnaissance

Motiver les salariés pour une meilleure performance passe aussi par la reconnaissance. Il existe 4 grands modes de reconnaissance pour motiver ses salariés :

  • la reconnaissance de la personne en tant que sujet digne de respect et qui possède des besoins légitimes ;
  • la reconnaissance de la compétence et des savoir-faire dans le travail ;
  • la reconnaissance de l’engagement personnel dans le travail ;
  • la reconnaissance des résultats atteints.

L’art du management pour améliorer la motivation des salariés et leur performance, c’est de combiner les outils de motivation des salariés : des outils financiers et des outils symboliques de la reconnaissance.   

image

3.    La culture d’entreprise  

Comment motiver ses salariés ? Cela passe aussi par la culture de votre entreprise qui commence par vous, son dirigeant. Grande majorité des dirigeants ont tendance à associer la rémunération et motivation des salariés uniquement, à tort. En alignant vos propres valeurs, votre management, vos pratiques professionnelles et l’organisation de votre entreprise, vous les communiquerez plus facilement à vos collaborateurs et aux candidats à l’embauche, ce qui rendra votre entreprise plus attractive en termes de recrutement. Aujourd’hui, une entreprise qui motive, attire et fidélise les salariés est une entreprise qui affiche ses valeurs… et les respecte.

image

4.    La possibilité d’évoluer  

Augmenter ses compétences, diversifier ses expériences, accroître ses responsabilités, voici comment motiver ses salariés. Les possibilités d’évolution sont des sources essentielles de motivation pour les salariés. Dirigeants d’une petite entreprise ou d’une entreprise moyenne, n’hésitez pas à utiliser toutes les incitations et les opportunités pour la formation continue de vos salariés. C’est un bon outil pour booster leur motivation. C’est aussi le moyen d’augmenter le niveau d’excellence de votre TPE ou de votre PME !   

PEE Epargne salariale PERCO

5.    La rémunération et motivation des salariés

Tout travail mérite salaire, et c’est sans aucun doute que rémunération et motivation des salariés sont étroitement corrélés. La fiche de paie reste pour un salarié la motivation n°1 de ses efforts. Mais l’impact de la rémunération sur la motivation des salariés ne se limite pas au salaire mensuel :

  • les salaires différés (comme la retraite),
  • les avantages sociaux (dont l’épargne salariale)

font aussi partie de la rémunération globale et peuvent constituer des leviers de performance pour votre entreprise.

Le nouveau cadre réglementaire de l’épargne d’entreprise rend celle-ci beaucoup plus attractive pour les TPE et PME. Ce sont des leviers à étudier de près pour renforcer la rémunération, donc la motivation de vos salariés, tout en ménageant la trésorerie de votre entreprise