PEI-PEE : quelle différence pour votre épargne salariale ?

Le PEI (Plan d’épargne interentreprises) est-il un plan d’épargne salariale à part ? Non. Sa particularité est d’être commun à plusieurs entreprises. Pourquoi ? Tout simplement pour pouvoir mutualiser les frais de fonctionnement. Et ainsi rendre le dispositif d’épargne salariale plus accessible aux petites structures.

différence entre pei pee

Le Plan d’épargne interentreprises (PEI) fonctionne comme n’importe quel autre Plan d’épargne entreprise (PEE). Le « interentreprises », qui se niche sous le « i » du sigle, signifie que le plan d’épargne salariale est commun à plusieurs entreprises.
Les différentes entreprises qui partagent un Plan d’épargne interentreprises (PEI) peuvent être des entreprises d’horizons différents ou appartenir à la même branche d’activité au plan national. D’autres regroupements sont envisageables : dans un bassin d’emploi, autour d’une profession à un niveau local…

Toute entreprise, quels que soient son statut juridique, son secteur d’activité ou sa taille peut souscrire à un Plan d’épargne interentreprises « clé en main » du moment qu’elle emploie au moins un salarié. La simple signature à un bulletin d’adhésion suffit. 

Quels sont les avantages d’un PEI pour l’entreprise ?


Sur le plan social et fiscal, les sommes versées par l’entreprise sur le PEI sont :

C’est un moyen plus efficace que les primes traditionnelles pour distribuer des compléments de rémunération aux salariés.

Quels sont les avantages d’un PEI pour vos salariés ?


Les avantages sociaux et fiscaux du PEI sont nombreux. Grâce au PEI, les salariés des très petites sociétés peuvent accéder à l’épargne salariale, au même titre que les salariés d’entreprises plus importantes.
C’est un moyen pour eux de financer des projets à moyen terme, tels que l’achat ou l’agrandissement de la résidence principale, un déménagement, un mariage, etc. 
Pour le déblocage du PEI, l’épargne reste en principe immobilisée pendant cinq ans, mais il existe des possibilités de déblocage anticipé.
Le PEI peut recueillir les fonds d’une épargne salariale constituée dans une précédente entreprise.

Quels sont les avantages d’un PEI pour le chef d’entreprise ?


Les avantages d’un PEI sont les suivants :

  • Dans les entreprises de moins de 250 salariés, vous, ainsi que votre conjoint collaborateur (marié ou pacsé) pouvez bénéficier des avantages du PEI au même titre que les salariés.
  • Proposer de l’épargne salariale est un argument supplémentaire dans l’attractivité des petites entreprises quand elles cherchent à recruter des collaborateurs de qualité.

Quelles démarches pour mettre en place un PEI ?


L'accord doit être approuvé dans les mêmes termes pour chaque entreprise. Celles qui souhaitent y adhérer (ou en sortir) doivent recueillir l’accord de la majorité des 2/3 de leur personnel ; ou de leur comité d’entreprise ou comité social et économique si elles en ont un.
N’hésitez pas à interroger votre conseiller pour vérifier si le PEI correspond bien à vos besoins et s’il peut vous proposer un accord « clé en main ».