Retour

Guide de l’épargne salariale : comment bien informer les salariés

Avez-vous envisagé de fournir un guide de l’épargne salariale à vos collaborateurs ? Pour les entreprises, valoriser les dispositifs d’épargne salariale représente une occasion de communiquer sur les réussites de l’entreprise et de mettre en lumière les avantages offerts aux salariés. Elles ont tout intérêt à aller au-delà de leurs obligations légales d’information, et faire de la participation et de l’intéressement des outils de management à part entière.

guide epargne salariale

Qu’est-ce que l’épargne salariale et comment informer vos salariés ?

Participation, intéressement, plan d'épargne entreprise : ces dispositifs forment ce qu’on désigne plus largement sous le terme d’Epargne Salariale.

L’épargne salariale permet aux salariés de se constituer un capital, tout en profitant d’une fiscalité incitative. Pour les entreprises, c’est aussi un moyen fiscalement avantageux de reconnaître financièrement les efforts consentis et de partager avec leurs salariés une partie des bénéfices et des résultats de l’entreprise.

L’épargne salariale fidélise les collaborateurs et renforce l’attractivité des employeurs auprès des candidats, y compris dans le cas des PME et des TPE qui cherchent à recruter des collaborateurs de qualité. C’est pourquoi les entreprises qui ont mis en place (ou qui comptent mettre en place) une épargne salariale, gagnent à le communiquer le plus efficacement possible.

 

Le livret d’épargne salariale : un guide informatif obligatoire

La loi impose de remettre un livret d’épargne salariale à chaque salarié lors de son embauche, quelle que soit la nature de son contrat (CDI, CDD, etc.). Le livret d’épargne salariale peut être réalisé par l’entreprise elle-même ou par l’établissement financier gestionnaire des dispositifs de l’entreprise. Ce guide d’épargne salariale décrit spécifiquement le dispositif mis en place dans l’entreprise et rappelle les principales dispositions réglementaires.

Il est également nécessaire de communiquer auprès des salariés lors de la mise en place de tout nouveau dispositif d’épargne salariale, mais aussi à chaque fois qu’un accord est modifié, même de façon qui peut sembler mineure. Dans ce cas, il convient de rédiger une note d’information à communiquer aux salariés, y compris ceux qui seraient temporairement absents.

L’entreprise informe les salariés à chaque versement. En cas de départ d’un salarié, l’employeur doit lui fournir un état récapitulatif de ses avoirs investis dans le dispositif d’épargne salariale, avec une information sur l'intéressement et la participation qu'il n'aurait pas encore perçu.

 

Les autres outils pour valoriser l’épargne salariale au sein de votre entreprise

Au-delà de ce que le législateur a prévu, les entreprises ont tout à gagner à communiquer plus largement sur ce sujet. C’est l’occasion pour elles de valoriser leur politique salariale et sociale, de partager sur le niveau d’atteinte des objectifs collectifs et de mettre en lumière les réussites de l’entreprise. Pour cela les méthodes classiques de communication interne ont fait leurs preuves. Mais rien n’interdit d’innover ! Voici une liste – non-exhaustive – des moyens envisageables pour capitaliser sur les « moments » de l’épargne salariale.

Affichage. Placée dans les lieux de passages de l’entreprise, l’affiche rappelle les messages essentiels, par exemple les dates butoirs pour bénéficier de l’abondement par l’entreprise, ou les objectifs liés à l’intéressement.

Lettre interne. C’est un support classique qui permet d’archiver l’information. Le support imprimé facilite l’entrée dans le détail des données chiffrées et du cadre réglementaire.

Intranet : lieu par excellence de l’information partagée de l’entreprise, un dossier spécial épargne salariale peut être réalisé, afin « d’événementialiser » les périodes de campagne par exemple, et de renvoyer vers d’autres supports d’information (vidéos, simulateurs, …).

Réunion. Une réunion bien menée permet aux participants d’intégrer les informations indispensables, mais aussi de faire part de leur point de vue. Elles sont souvent très efficaces pour expliquer l’intérêt et l’objectif de l’épargne salariale.

Vidéo pédagogique. La vidéo favorise les explications vivantes, voire ludiques, pour le fonctionnement de l’épargne salariale ou encore des mécanismes financiers qui peuvent souvent paraître austères.

Webinar. La conférence en ligne, outre son image de modernité, possède l’avantage de rassembler autant de participants qu’on le souhaite et peut être suivie en temps différé et en tous lieux. Il fait désormais partie de tout kit pédagogique.

En bref, quels que soient les moyens choisis, vous avez tout à intérêt à valoriser votre dispositif d’épargne salariale.

 

Nous pouvons vous conseiller dans la mise en œuvre de la communication auprès de vos salariés, n’hésitez pas à nous consulter.