Retour

Misez d’abord sur votre politique salariale pour motiver et fidéliser vos salariés

Retour aux fondamentaux. Même s’il existe de multiples méthodes pour motiver vos salariés, la rémunération et les avantages sociaux restent les outils les plus efficaces. Comment construire une politique salariale pertinente pour stimuler vos équipes au travail ?

politique salariale

La politique salariale, socle de motivation des salariés et de fidélisation des talents 

Tous les chefs d’entreprise et tous les managers le savent : la clé pour avoir une équipe performante, c’est la motivation et l’engagement. Or, motiver ses équipes s’avère un art difficile dans lequel il faut jouer sur plusieurs leviers à la fois : faire confiance, donner de l’autonomie, mettre en place un management positif, donner du sens, etc. Mais, tous vos efforts auprès de vos collaborateurs risquent de rester vains si la reconnaissance financière n’est pas au rendez-vous. C’est donc par une politique salariale judicieuse qu’il faut commencer.


Comment construire une politique salariale efficace : la rémunération et les avantages sociaux 

Une politique salariale efficace est une politique en phase avec la culture de l’entreprise ainsi qu’avec sa capacité économique. Votre stratégie de rémunération et d’avantages sociaux doit viser à récompenser chaque compétence, effort et mérite de façon proportionnelle à leur contribution aux objectifs de l’entreprise. De plus, votre politique salariale doit être évolutive pour que vos salariés ressentent que l’avenir existe et qu’on peut le rendre meilleur. En bref, le salaire fixe sécurise, le variable et les primes personnalisées poussent l’individu à se dépasser et les dispositifs collectifs de prime renforcent le sentiment d’appartenance, la fidélisation et la dynamique du groupe.


L’épargne salariale et l’épargne retraite : des outils pour motiver vos équipes et fidéliser les talents

La loi PACTE a sensiblement facilité l’accès des TPE et PME aux dispositifs d’épargne salariale  les plus appréciés. Ces primes différées et exonérées de charges sociales et éventuellement d’’impôt si elles sont placées sur un plan d’épargne salariale, offrent la possibilité aux salariés de se projeter et de préparer financièrement leurs propres objectifs de vie (achat immobilier, études des enfants, retraite, etc.). 

Nous vous invitons à nous contacter pour trouver ensemble la solution la plus adaptée à votre entreprise. 


Découvrez aussi les 5 outils pour améliorer la motivation des salariés des TPE-PME.