Retour

Versement volontaire sur PER collectif (ex-PERCO) : une bonne pratique pour réduire ses impôts

Le Plan d’épargne retraite collectif, appelé aussi « PER collectif », est la nouvelle version du PERCO. Il permet aux salariés de se constituer une épargne tout au long de leur carrière, afin d’améliorer leurs revenus au moment de la retraite. Et cela à des conditions de déduction fiscale très avantageuses. Découvrez des informations sur le nouveau PER collectif (successeur du PERCO) et sur le versement volontaire.

Versement Volontaire sur PER Collectif

Déduction fiscale et épargne salariale 

Gagner plus en ne payant pas plus d’impôt sur le revenu, c’est possible ! Comment ? En optimisant les possibilités offertes par l’épargne salariale. Par exemple, en reversant volontairement vos primes de participation ou d’intéressement dans le nouveau PER collectif (succédant au PERCO), ou encore grâce à l’abondement de votre entreprise. Ainsi vous pouvez transformer en rémunérations futures, exonérées de charges sociales et d’impôt sur le revenu, des sommes conséquentes.

Pour en savoir plus sur le PER, découvrez notre guide dédié :

                                        Guide PER

Comment alimenter son PER collectif (ex PERCO) par le biais du versement volontaire ? 

La vocation du PER collectif (ex-PERCO) est de recueillir les sommes issues de la participation aux bénéfices, de l’intéressement aux résultats et de l’abondement de l’entreprise. À ces sommes, vous pouvez en tant que salarié, librement ajouter des versements volontaires sur votre PER.

Versement volontaire sur PER collectif : pourquoi c’est avantageux ?

 Les versements volontaires effectués par les salariés sur un PER collectif (ex-PERCO) bénéficient des mêmes avantages que ceux d’un PER individuel c’est-à-dire qu’ils sont déductibles de l’impôt sur le revenu (IR). Si ces sommes épargnées proviennent de la participation ou de l’intéressement, alors elles sont exonérées de l’impôt sur le revenu (IR).
L’entreprise peut, selon les termes de l’accord collectif, abonder vos versements volontaires. Là-aussi, il existe un plafond : l’entreprise ne pourra pas verser d’abondement supérieur à 6581,76 € (en 2020) par salarié.
Par ailleurs, les versements volontaires des salariés sont plafonnés. Vous ne pourrez pas verser plus de 25 % de votre rémunération brute par année, même si ces sommes ont une autre provenance (économies personnelles, par exemple).

Pour en savoir plus sur les plafonds en épargne salariale, découvrez notre guide dédié :

                                          Plafonds 2020

Les chefs d’entreprise peuvent-ils verser des sommes dans leur propre PER 

Les dirigeants d’entreprise de plus de 250 salariés, ainsi que leur conjoint collaborateur ou associé (marié ou pacsé) peuvent bénéficier du PER collectif de leur entreprise au même titre que les salariés. Ainsi, ils ont accès aux mêmes avantages fiscaux, dans les mêmes conditions de plafonnement.

Combien de temps doit-on conserver les sommes versées sur le PER collectif ? 

Pour continuer à bénéficier des avantages fiscaux du PER collectif (ex-PERCO), en principe il faut y maintenir toutes les sommes versées jusqu’à son départ en retraite. Toutefois, il existe un certain nombre de situations qui permettent une sortie anticipée, sans perte des exonérations. Par exemple, l’achat d’une résidence principale ou le décès du salarié, de son conjoint, ou encore : l’invalidité, le surendettement, l’expiration du droit au chômage du salarié. Il s’agit bien d’une épargne de long terme, mais il ne s’agit pas d’une épargne totalement bloquée.

Alors, prêt à vous lancer ? 

                                    Découvrez notre offre   

Être accompagné dans sa démarche vers le PER Collectif, la clef d’une transition simplifiée

Vous êtes déjà équipés ou vous souhaitez mettre en place un PER Collectif au sein de votre entreprise ? Découvrez notre offre d’épargne salariale dédiée aux TPE et PME : L’Essentiel. Un moyen simple et rapide de souscrire un PERCOL-I (PER Collectif Interentreprise). 

Ainsi, vos démarches administratives sont simplifiées et vous bénéficiez d’un accompagnement adapté et personnalisé par nos équipes, qui vous assiste tout au long de votre transfert de dispositif. 
 

                                       Souscrire


N’hésitez plus et contactez nos équipes dès maintenant !