Le bilan social individuel : ses avantages et comment le mettre en place dans une PME-TPE

Le bilan social individuel (BSI), document facultatif, fournit aux salariés une vision synthétique de tous les éléments constitutifs de leur rémunération. Un excellent outil avec lequel le chef d’entreprise peut mettre en valeur sa politique sociale.

Quels sont ses avantages et pourquoi le mettre en place dans une PME ou TPE ?

bilan social individuel

Le bilan social individuel, qu’est-ce que c’est ?

D’abord, pas de panique… le bilan social individuel (BSI) est une démarche facultative de l’entreprise qu’il ne faut pas confondre avec le bilan social exigible dans les entreprises de plus de 300 salariés. Le bilan social individuel est un document qui synthétise l’ensemble des éléments de rémunération du salarié, ainsi que les différents avantages sociaux qui le concernent : congés, RTT, formation, mutuelle, épargne salariale, épargne temps, remboursement de frais, chèques restaurants, etc.

 

Réaliser un bilan social dans une PME-TPE : quels avantages ?

Ce n’est pas un hasard si de plus en plus de PME, voire de TPE, adoptent la formule du bilan social individuel. Le BSI permet à l’employeur de valoriser sa politique de rémunération ainsi que les différentes actions menées en faveur des salariés.

Côté salarié, le bilan social individuel fournit une vision d’ensemble sur tous les éléments de sa rémunération et l’aide à mieux se situer par rapport à la politique globale de rémunération de l’entreprise. C’est une démarche de transparence de nature à sécuriser et fidéliser les salariés.

 

Comment mettre en place le bilan social dans une PME-TPE ?

Le contenu du bilan social individuel est librement défini par l’entreprise. C’est un outil de communication et de valorisation des ressources humaines. Il importe donc de bien définir les objectifs et les messages.

Le bilan social individuel gagne à dépasser la simple liste des rémunérations. Il peut s’avérer un excellent support de pédagogie pour expliquer des objectifs en matière de sécurité et de santé au travail, de parité ou pour présenter l’intérêt et le fonctionnement des différents dispositifs de retraite, d’épargne salariale et de prévoyance.