Le bilan social individuel : ses avantages et comment le mettre en place dans une PME-TPE

Le bilan social individuel (BSI), document facultatif, fournit aux salariés une vision synthétique de tous les éléments constitutifs de leur rémunération. Un excellent outil de gestion avec lequel le chef d’entreprise peut mettre en valeur sa politique sociale.

Quels sont ses avantages et pourquoi le mettre en place dans une PME ou TPE ?

bilan social individuel

Le bilan social individuel, qu’est-ce que c’est ?

D’abord, pas de panique… le bilan social individuel (BSI) est une démarche facultative de l’entreprise qu’il ne faut pas confondre avec le bilan social exigible dans les entreprises de plus de 300 salariés (créé par la loi 77-769 du 12 juillet 1977). Le bilan social individuel est un document qui synthétise l’ensemble des éléments de rémunération du salarié, ainsi que les différents avantages sociaux qui le concernent : congés, RTT, formation, mutuelle, épargne salariale, épargne temps, remboursement de frais, chèques restaurants, etc. Combien coûte un bilan social individuel ? Le prix d'impression d'une ou deux pages A4.

Ce n’est pas un hasard si de plus en plus de PME, voire de TPE, adoptent la formule du bilan social individuel. Le BSI permet à l’employeur de valoriser sa politique de rémunération ainsi que les différentes actions menées en faveur des salariés.

Le bilan social individuel présente les informations clés sur la situation de chaque salarié pris individuellement et lui fournit une vision sur les données de sa rémunération. Cette synthèse l’aide à mieux se situer par rapport à la politique globale de rémunération de l’entreprise. C’est une démarche de transparence de nature à sécuriser et fidéliser les salariés.

Par nature, les avantages dits « acquis » ont tendances à perdre en visibilité au fil du temps. Les chèques restaurants, la participation à la mutuelle, les abondements de l’épargne salariale (via la participation et l’intéressement) se fondent vite dans le paysage. C’est pourquoi, il est toujours utile de remettre en relief ces éléments constitutifs de la rémunération. En effet, tout ne se réduit au salaire !

 

Comment mettre en place le bilan social dans une PME-TPE ?

Le contenu du bilan social individuel est librement défini par l’entreprise. C’est un outil de communication et de valorisation des ressources humaines. Il importe donc de bien définir les objectifs et les messages.

Le bilan social individuel gagne à dépasser la simple liste des rémunérations. Il peut s’avérer un excellent support de pédagogie pour expliquer des objectifs en matière de sécurité et de santé au travail, de parité ou pour présenter l’intérêt et le fonctionnement des différents dispositifs de retraite, d’épargne salariale et de prévoyance.

 

Quand doit-on diffuser le bilan social ?

Outil de communication, le Bilan social individuel prend tout son sens aux moments-clés de la vie du salarié dans l’entreprise :

Lors de l’entretien d’embauche. Une simulation de l’ensemble de sa future rémunération, dans toutes ses composantes, permet au candidat de voir plus concrètement les avantages dont il va bénéficier. C’est un « plus » pour votre marque employeur.

À la fin de la période d’essai. Le moment de l’onboarding est décisif : le nouveau salarié se projette désormais sur le long terme avec votre entreprise. Les points liés à l’intéressement, la participation ou l’épargne retraite prennent alors pour lui un nouveau relief.

Lors de l’entretien annuel. À cette occasion, le N+1 et le salarié font un tour d’horizon sur la situation de celui-ci. Les éléments de rémunération connexes au salaire en font partie. Par exemple, les primes individuelles mais aussi l’intéressement (outil de management qui associe les salariés aux performances de l’entreprise) sont des sujets cruciaux lors de cet échange.

 

Que faire figurer dans le Bilan social individuel ?

Il n’y a pas de contrainte particulière dans cette présentation qui doit avant tout être claire et pédagogique. Voici les principaux thèmes que l’on peut aborder :

  • Les primes individuelles et collectives : treizième mois, primes d’objectifs, prime d’intéressement, participation…
  • La protection sociale : mutuelle, prévoyance, retraite complémentaire, retraite supplémentaire…
  • Le temps de travail : congés conventionnels, RTT, compte épargne temps (CET)…
  • La formation : Compte personnel de formation, plan de formation…
  • Les avantages en nature : véhicule de fonction, restauration, transports, hébergement….
  • Les avantages divers : les CESU, chèques restaurant…