Nouveau mode de recrutement dans les TPE-PME : les réseaux sociaux

Le recrutement dans les PME et TPE s’est aussi adapté aux nouveaux usages de notre société. Aujourd’hui, 9 recruteurs sur 10** utilisent les réseaux sociaux pour embaucher, car jugés plus efficaces et économiques. Pourquoi et comment le mettre en place simplement dans votre entreprise…

recrutement reseaux sociaux

En 2020, les Français ont passé en moyenne 2h25 sur Internet, par jour et par personne (+15 % par rapport à 2019). Quant aux 15-24 ans, ils ont consacré quotidiennement aux réseaux sociaux 2h12 (+26 % par rapport à 2019*.) Le marché de l’emploi n’échappe pas à la tendance. Selon le réseau social LinkedIn**, 90 % des recruteurs utilisent ce canal pour recruter ou vérifier des profils.

 

Le recrutement dans les TPE et les PME

Pour les TPE et les PME, les réseaux sociaux constituent une véritable opportunité pour attirer de nouveaux talents. Gratuits, ou peu coûteux lorsqu’on utilise les outils spécifiques de recrutement, ils permettent d’accéder à un vivier quasi illimité de profils documentés, tout en faisant un peu de notoriété autour de votre société sur le web - ne perdons pas de vue qu’une entreprise qui recrute véhicule une image de bonne santé…

 

Quelle stratégie pour recruter sur LinkedIn et les réseaux sociaux ?

Si l’on souhaite aller plus loin que la simple publication d’une annonce, développer une stratégie sur les réseaux sociaux doit s’inscrire dans le temps.

Étape 1 : Cela implique d’abord de créer un profil et d’animer une ‘communauté’ en publiant des contenus réguliers (des ‘posts’).

Posez-vous une première question « Qu’est-ce que je veux montrer de mon entreprise » ? Valeurs, réussites, objectifs, moments de convivialité… la liste n’est pas exhaustive. L’essentiel étant de diffuser du contenu proche des centres d’intérêt des candidats pour rendre votre entreprise attrayante. Vous pouvez mettre en avant tel ou tel avantage social.

Si vous avez une politique d’épargne salariale, cela peut, par exemple, constituer un excellent sujet de publication.

N’hésitez pas à développer des partenariats avec les écoles ou les centres de formation, valoriser vos embauches en stage/alternance par exemple...

Étape 2 : Intégrer des groupes, et des professionnels en lien avec votre métier

Étape 3 : Partir à la recherche de candidats grâce à la fonction de recherche avancée qui vous permettra de trouver les profils adaptés. Une fois les candidats trouvés, il ne vous restera plus qu’à prendre contact avec eux via la messagerie !

Dernier conseil : Quel que soit le style que vous souhaitez adopter, imposez-vous un rythme de publication tenable : publier 1 ou 2 posts par mois sur des réseaux choisis avec soins. La régularité et l’interaction positive (soignez le visuel) seront ainsi bénéfique pour votre entreprise.

 

*https://www.mediametrie.fr/fr/lannee-internet-2020

** https://www.linkedin.com/learning/linkedin-pour-les-entreprises-3/recruter-avec-linkedin