Questionnaires de satisfaction des salariés, mode d’emploi et modèles

Pour savoir si vos salariés éprouvent de la satisfaction dans l’accomplissement de leurs tâches au travail, pourquoi ne pas tout simplement leur demander ? Bien conçues et bien menées, les enquêtes internes de satisfaction sont des mines d’idées d’amélioration.

questionnaire satisfaction salaries

Satisfaction des salariés : pourquoi c’est important ?

La satisfaction au travail motive et engage les salariés au quotidien dans la réalisation de leurs tâches et dans la vie interne de l’entreprise. Côté ressources humaines, des salariés bien dans leur emploi valorisent la « marque employeur », c’est-à-dire l’opinion que se font les candidats potentiels à un poste dans l’entreprise.

 

Comment mesurer la satisfaction des salariés ?

Afin de bien poser le sujet et d’aller au fond des choses, vous gagnerez à opérer en deux temps. D’abord à procéder à une investigation qualitative afin d’identifier, au-delà de vos intuitions, les besoins réels de vos collaborateurs et de faire émerger les points d’attention sur lesquels vous aurez à travailler en priorité.

Dans une TPE ou une PME, il est possible d’interroger individuellement tous les salariés. Par exemple, à l’occasion de l’entretien annuel d’évaluation. N’hésitez pas à poser systématiquement une série de questions semi-ouvertes sur cette thématique lors de vos échanges privilégiés avec vos salariés.

 

Quelques exemples de questions à poser lors des entretiens individuels :

  • Dans l’ensemble, votre travail vous paraît-il plutôt intéressant ou pas, et pourquoi ?

  • Au cours d'une semaine ordinaire, vous sentez-vous souvent stressé(e) au travail, dans quelles situations par exemple ?

  • Estimez-vous être bien payé(e) en proportion du travail que vous fournissez ?

  • Quels avantages financiers vous paraîtraient envisageables pour compléter votre rémunération ?

  • etc.

Ce type de questionnaire exige ensuite un traitement approfondi. Les réponses à des questions semi-ouvertes sont en général très hétérogènes d’un répondant à l’autre et, parfois, elles peuvent être longues. De plus, il faudra décoder ce qui est dit explicitement et ce qui est signifié de façon implicite.

Vous pouvez aussi faire appel à un professionnel, expert de la qualité de vie au travail (QVT), ergonome, psychologue du travail, sociologue, etc. pour prendre en charge tout ou partie de cette enquête interne.

Quand vous disposerez d’une cartographie plus précise des sujets les plus pertinents dans le cadre de votre entreprise, vous pourrez alors engager avec plus d’assurance une approche quantitative qui vous permettra de hiérarchiser l’importance respective des questions soulevées.

 

Quels modèles pour un questionnaire quantitatif de satisfaction des salariés ?

De nombreux sujets sur la qualité de vie au travail sont liés aux spécificités de chaque secteur d’activité. Ils varient aussi selon les différentes fonctions, métiers, postes de travail. Les sujets les plus pointus appellent donc du sur-mesure.

Afin d’illustrer l’esprit général d’un questionnaire de satisfaction, prenons deux sujets transversaux, pertinents dans la plupart des entreprises :

1. La conciliation de la vie professionnelle et de la vie personnelle

VIE PERSONNELLE / VIE AU TRAVAIL Pas du tout d'accord Plutôt d'accord D'accord Tout à fait d'accord
Dès lors que mon travail est accompli, je dispose d'assez de souplesse et d'autonomie pour m'organiser.        
Je dois régulièrement emporter du travail à achever chez moi.        
Les tensions perçues dans mon travail rejaillissent sur ma vie familiale.        
Etc.        

 

2. Les compléments de rémunération

COMPLÉMENTS DE RÉMUNÉRATION Pas du tout d'accord Plutôt d'accord D'accord Tout à fait d'accord
Les primes individuelles sur objectifs sont appréciables mais elles ne contribuent pas à créer une dynamique d'équipe.        
Quand l'entreprise fait des bénéfices, je trouve normal que les salariés en récoltent les fruits à grâce à la participation.        
Quand l'entreprise veut atteindre un objectif précis, je trouve normal qu'elle instaure une prime d'intéressement en cas de réussite.        
C'est le rôle de l'entreprise de m'aider à me constituer ma future retraite grâce à l'épargne salariale ou l'épargne retraite.        
Etc.