Retour

Nouveau PER : quels avantages pour l’entreprise et ses salariés ?

Infographie 10 bonnes raisons PER

TPE-PME : 10 bonnes raisons de mettre en place un PER Collectif dans votre entreprise

Vous avez entendu parler du nouveau Plan d’Epargne Retraite (PER) ? Vous ne savez pas si ce dispositif est fait pour vous et votre entreprise ? Décryptage !


Nouveau PER : quels avantages pour les salariés et dirigeants ?

1.    Il n’y a pas d’âge pour préparer sa retraite, plus on commence tôt, mieux c’est !
2.    Economies d’impôt : l’épargne versée volontairement peut être déductible de l’impôt sur le revenu.
3.    Economies d’impôts (bis) : les sommes de l’épargne salariale placées sur le PER ne sont pas imposables et exonérées de charges sociales (hors CSG-CRDS).
4.    La liberté de sortie : en rente, en capital ou les deux, c’est au choix de chacun !
5.    Une épargne qui ne dort pas : placée sur des supports diversifiés, à votre choix, ou gérée de manière évolutive, en fonction de votre âge de départ à la retraite.
6.    Une épargne disponible même avant la retraite pour l’achat de la résidence principale ou les coups durs.
7.    Vous avez déjà une épargne individuelle de type Madelin ou PERP ? Le transfert est simple et permet de tout réunir sur un seul et même plan.


Nouveau PER : quels avantages pour les PME et TPE ?

8.    Vous accompagnez vos salariés dans la constitution d’une épargne retraite attractive grâce à un cadre fiscal et social très avantageux.
9.    Le PER est un argument qui vient renforcer votre package de rémunération : attirer et motiver les talents, c’est bien, les fidéliser, c’est mieux !
10.    Economies d’impôt (ter) : le PER reçoit les sommes d’épargne salariale qui sont déductibles de votre bénéfice imposable, et allégées de toutes charges sociales.


TPE-PME et Epargne salariale

Le forfait social a été supprimé pour les entreprises de moins de 50 salariés sur toutes les sommes issues de l’épargne salariale (intéressement, participation, abondement) et sur l’intéressement pour les entreprises de moins de 250 salariés.
Les dirigeants de moins de 250 salariés, et leur éventuel conjoint collaborateur ou associé, bénéficient de tous les avantages de l’épargne salariale au même titre que leurs salariés.

+ -