Management : les 5 qualités à développer pour être un bon manager

Être un bon manager, cela s’apprend. Même s’il n’y a pas qu’une seule réponse, certaines compétences transversales sont à acquérir pour gérer son équipe de manière sereine et efficace. Voici cinq savoir-faire à cultiver.

qualités manager

Le rôle du manager d’équipe : quelles qualités humaines sont à développer ?

 

1/ Être capable de gérer la pression

Il ne faut pas se le cacher : avec les responsabilités, la pression augmente. Savoir faire la distinction entre le bon et le mauvais stress, apprendre à mieux gérer ses émotions sans les bloquer, mieux filtrer ses appréhensions, c’est le B.A. BA à acquérir pour tout dirigeant ou manager. Bonne nouvelle : cela s’apprend. Parvenez aussi à équilibrer au mieux (ou au moins mal) votre vie personnelle. Identifiez la méthode de relaxation qui vous correspond : yoga, pêche à la ligne, boxe ou salsa, peu importe… l’essentiel est de s’autoriser à prendre du recul !

2/ Développer son écoute

Il ne s’agit pas de devenir le réceptacle passif de toutes les doléances. Il s’agit de savoir repérer les signaux explicites ou implicites les plus importants dans la masse des sollicitations et des messages que vos collaborateurs ne cessent de vous envoyer à travers leurs propos, et plus encore à travers leurs comportements. Cette attention active vous permettra en bon manager de comprendre les vrais besoins de votre équipe en termes humains mais aussi organisationnels et d’y répondre de façon appropriée.

3/ Savoir gérer les conflits

Les conflits sont inhérents à l’action collective. Ce sont des points de passage qui permettent aussi à une organisation de franchir des paliers. Être un bon manager implique d’anticiper les conflits, ne pas systématiquement les éviter, savoir les dénouer (afin qu’ils ne s’enveniment pas), apprendre à faire des concessions. C’est ce qui vous permettra de mener votre équipe à l’objectif et aussi à votre entreprise d’évoluer.

4/ Oser communiquer ses passions

Ce sont les passions qui animent les êtres humains et leur confèrent du charisme. Vos passions sont votre moteur. En tant que manager, montrez-vous généreux : sachez les partager, sans toutefois les imposer. Le leadership désincarné, uniquement basé sur des recettes et des formules prêtes à l’emploi, est un mythe. Être authentiquement soi-même est une dimension qui demande un travail continu et dont les clés ne se trouvent dans aucun manuel.

5/ Connaître les leviers financiers pour motiver son équipe

Personne ne travaille uniquement pour le plaisir ou par sens du devoir. Les rémunérations directes (le salaire, les primes) et indirectes (les avantages sociaux, la participation aux bénéfices, l’intéressement, l’épargne salariale, etc.) restent un carburant primordial. Le bon manager est aussi celui qui sait actionner le bon levier, c’est-à-dire le plus adapté à chaque type d’objectif. 

 

Un manager peut également faire preuve de gentillesse, d'empathie et d'intelligence émotionnelle pour créer un climat de confiance au sein de son équipe.

 

Quels sont les principaux rôles d'un manager ?

  • Organisation / planification : Le manager assume l'organisation en mettant en relation les personnes et les ressources disponibles en vue du travail à réaliser et des objectifs à atteindre. Il planifie les actions dans le temps.
  • Gestion des équipes : Le rôle du management est d'améliorer la qualité opérationnelle du personnel au travers d'une politique de recrutement, de formation et d'évaluation des employés. Le manager améliore la motivation et la productivité des employés en proposant un cadre de travail structuré, valorisant et inspirant.
  • Contrôle / rétroaction : Cette fonction implique de mesurer la réalisation des tâches, d'évaluer le chemin parcouru vers l’objectif fixé et de réagir en conséquence.

 

Leadership ou management : quelles différences ? 

  • Le management est un rôle attribué par la hiérarchie : c’est un ensemble de techniques d'organisation et de gestion des ressources, qui a pour but d’augmenter la performance et perfectionner l’efficacité.
  • Le leadership est plus une qualité ou un état d’esprit. Cela consiste à motiver ou influencer positivement son équipe ou organisation, tout en servant d’exemple.

 

Comment perfectionner son management ?

Être un véritable chef d'orchestre ça s'apprend ! Tout d'abord, pour rendre plus efficace votre management, il est primordial d'avoir conscience de vos forces et de vos faiblesses.
Et pour un parfait travail d'équipe, il faut savoir exploiter les compétences de chacun afin d'atteindre les objectifs fixés par la direction.

Voici les principaux axes d'amélioration à garder en tête :

Créer une cohésion d'équipe : Le management moderne est axé sur l'humain, tout en alliant efficacité et productivité de la façon la plus optimale. Être à l'écoute et faire preuve d'empathie sont les pré-requis essentiels.
Savoir valoriser le travail de chaque membre et superviser : Encourager la créativité, l'investissement, laisser la place aux initiatives et aux idées devrait être une évidence. Mettre en avant le travail bien réalisé et indiquer avec tact les erreurs font partie des bases même du management.
Savoir déléguer : Un seul homme n'aurait jamais pu construire la pyramide de Khéops ! Pour déléguer de façon efficace, il faut mesurer les forces et faiblesses de votre équipe. Une fois cette analyse faite, vous serez en mesure de savoir quelles actions peuvent être déléguées et quel membre de votre équipe sera le plus apte à mener celles-ci avec succès.
Faire confiance : La confiance au sein d'une équipe est un impératif incontournable. En plus d'être une force, la confiance est un réel moteur pour faire progresser toute une équipe. Créer une atmosphère propice où la confiance règne, responsabiliser son équipe et l'accompagner permettront de susciter la prise d’initiatives et booster la créativité.

 

Quels bénéfices récoltés d'un bon management ?

Climat de confiance et relationnel amélioré. Une bonne ambiance au travail rapproche et crée des liens, il y aura donc une meilleure communication et cohésion d’équipe.

La responsabilisation des collaborateurs leur permet de comprendre l’impact de leur travail sur les objectifs, ce qui leur donne une meilleure satisfaction au travail.

La pression est réduite et l’état d’esprit est meilleur car les employés se sentent compris, écoutés ; de l’autonomie leur est accordée et ils ont donc une meilleure confiance de l’entreprise.

Le bien-être au travail va réduire le nombre d’employés malades et donc d’absences, suivi du turnover. La productivité et la créativité se voient augmenter avec un employé heureux ; ce qui améliore donc la cohésion et les conditions de travail.

L’image de l’employeur se développe positivement ; les entreprises avec un bon management attirent potentiellement plus de candidats et gagnent en attractivité vis-à-vis des clients.