Retour

Mettre en place un dispositif d’épargne salariale au sein de votre association, c’est possible !

Saviez-vous qu’il était possible de mettre en place un dispositif d’épargne salariale au sein de votre association ? Il vous est également possible de proposer un accord d’intéressement à vos salariés. Des dispositifs efficaces pour motiver et fidéliser vos collaborateurs.

Mettre en place un dispositif d’épargne salariale au sein de votre association, c’est possible !

Vous êtes dirigeant d’une association et vous cherchez à motiver ou fidéliser vos salariés ? 

Plusieurs leviers sont à votre disposition pour atteindre cet objectif : primes de fin d’année, avantages en nature, réaménagement de l’espace de travail, remboursement des frais de transport, offre de tickets restaurants, … mais aussi l’épargne salariale.
Les organismes sans but lucratif, peuvent en effet proposer un dispositif d’épargne salariale à leurs salariés et bénéficier des bienfaits de cet outil.
 

L’accord d’intéressement, un outil efficace de motivation et de fidélisation de mes salariés
 

L’épargne salariale vous permet de récompenser la performance collective grâce à un complément de rémunération, notamment grâce à un dispositif : l’intéressement.  

En effet, mettre en place une prime d’intéressement dans votre association, c’est récompenser l’ensemble de vos collaborateurs sur des critères de déclenchement que vous choisissez, qu’ils soient indexés sur des éléments quantitatifs (croissance du chiffre d’affaires, nombre de projets réussis) ou qualitatifs (qualité des projets réalisés, etc.). 
Ainsi, si vous souhaitez réduire le taux d’absentéisme au sein de votre structure par exemple, vous pouvez décider de verser une prime d’intéressement indexée sur l’augmentation du taux de présence sur l’année. 

L’intéressement vous permet donc de proposer un pack de rémunération attractif pour vos salariés, aligné sur la performance et les objectifs de votre association. C’est un outil flexible et, les critères de déclenchement ainsi que l’enveloppe dédiée étant personnalisables par le dirigeant, il vous permet de garder la maitrise de votre budget. 
 

L’épargne salariale, une solution avantageuse pour mon association

L’épargne salariale présente de nombreux avantages pour les associations et leurs salariés, notamment sur le plan fiscal. 
Ainsi, la prime d’intéressement est déductible de votre bénéfice imposable et sans aucune charges (hors CSG-CRDS). Elle est aussi exonérée d’impôt sur le revenu pour les salariés comme pour le dirigeant lorsque placée sur un plan d’épargne salariale.

En effet, l’épargne salariale, c’est également : 

  • Deux types de plan d’épargne :
    • Le Plan d’Epargne Entreprise (PEE/PEI), qui permet à chaque bénéficiaire de se constituer une épargne sur 5 ans
    • Le Plan d’Epargne Retraite Collectif (PER collectif, successeur du PERCO/PERCOI), qui permet aux collaborateurs au sein de votre association de se constituer une épargne disponible pour la retraite sous forme de capital ou de rente.

Sans remise en cause des avantages fiscaux liés à l'épargne salariale, certains événements de la vie professionnelle ou familiale donnent la possibilité de débloquer vos avoirs de façon anticipée.

  • Des dispositifs complémentaires pour votre association :

De plus, si votre association a moins de 250 salariés, vous bénéficiez également des mesures en vigueur depuis le 1er octobre grâce à la loi Pacte (LFSS), soit :

  • La suppression du forfait social sur l’abondement appliqué aux structures de moins de 50 salariés
  • La suppression du forfait social sur l’intéressement 
     

Comment mettre en place en place l’épargne salariale au sein de votre association ?

Vous êtes décideur au sein de votre association et vous souhaitez en savoir plus sur la mise en place d’un dispositif d’épargne salariale au sein de votre structure ? N’hésitez pas à contacter ou prendre directement un rendez-vous) nos spécialistes (qui ont déjà accompagné de nombreuses associations dans leur démarche ?