PERECO, PERCOL, PER collectif, PEE, ISR… vous êtes perdu ? Voici un lexique pour vous !

Au fil de ses évolutions, l’épargne salariale a produit un vocabulaire parfois déconcertant. Pas de panique, c’est beaucoup plus simple que ce foisonnement de sigles ne le fait craindre. Décodage.

acronyme epargne salariale

Qu’est-ce qu’un PEE ?

C’est un Plan d’Épargne Entreprise. Il est mis en place au sein des entreprises afin que les salariés placement s’ils le souhaitent leurs primes d’intéressement et de participation, dans des conditions fiscales et sociales avantageuses. Il peut aussi recevoir l’abondement, un complément que l’entreprise décide de verser en plus, ou encore les économies personnelles du salarié. Les sommes placées sont disponibles au bout de cinq ans, sauf cas de déblocage anticipé, tels que l’achat de la résidence principale.

 

Qu’est-ce qu’un PEI ?

C’est un Plan d’Épargne Interentreprises, car commun à plusieurs entreprises. C’est comme un PEE, sauf que sa mise en œuvre est plus simple car les principales démarches administratives ont déjà été effectuées.

 

Qu’est-ce que le PERECO ?

Le PERECO est une des appellations données au PER collectif qui a succédé à l’ancien PERCO, à la suite de la loi PACTE de 2019. Le PERCO ancienne formule n’est d’ailleurs plus commercialisé depuis le 1er octobre 2020. Mais pas d’inquiétude, les titulaires de PERCO peuvent le conserver ou les transférer vers un PER collectif actuel si leur entreprise en propose un.

 

Pour résumer, le « PER collectif » c’est quoi alors ?

La loi PACTE (2019) a remodelé l’ensemble des dispositifs d’épargne retraite pour les réunir dans le nouveau Plan d’épargne retraite (PER). Ce nouveau PER est accessible en trois versions : le PER individuel, le PER collectif et pour les entreprises qui le souhaitent, le PER obligatoire.

Le PER collectif est un plan ouvert à tous les salariés d’une entreprise qui l’a mis en place. Chaque salarié peut y souscrire de façon facultative. Il peut effectuer des versements libres ou y transférer les sommes issues de l’intéressement et de la participation. L’entreprise peut abonder les versements de ses salariés. Le PER collectif bénéficie d’un cadre social et fiscal avantageux.

 

Et le PERCOL, qu’est-ce que c’est ?

Eh bien, c’est pareil, le PERCOL est une autre appellation donnée au PER collectif.

 

Qu’est-ce que le CET ?

Il s’agit du compte épargne-temps. Le CET permet au salarié de transformer en épargne salariale des périodes de congé ou de repos non prises. Les conditions d'utilisation des droits acquis par le salarié sont précisées par la convention ou l'accord d’entreprise signé lors de la mise en place du CET.

 

Qu’est-ce que l’ISR ?

« ISR » signifie : investissement socialement responsable. L’ISR est un placement qui vise à concilier performance économique et impact social et environnemental en finançant les entreprises qui contribuent au développement durable en respectant certains critères environnementaux, sociaux, et de gouvernance (ESG).

 

Qu’est-ce qu’un FCPE ?

Un FCPE est un Fonds Commun de Placement Entreprise. Il s’agit du support financier sur lequel sont investies les sommes versées sur un plan d’épargne salariale. En général, au sein d’un même plan, l’épargnant peut choisir entre plusieurs fonds, investis en actions, en obligations ou en titres monétaires. Cela lui permet de faire vivre son épargne, en espérant une rentabilité plus ou moins élevée en contrepartie de risques plus ou moins importants.

 

Qu’est-ce que le PASS ?

Le « PASS » est l’acronyme qui désigne le Plafond Annuel de la Sécurité sociale, utilisé pour calculer les différentes limites de versements et d’abondement de l’épargne salariale. Pour 2021, le PASS est identique à celui de 2020, soit 41 136 €.